Accéder au contenu principal

Comment générer un Wordle depuis un document Word

we

Depuis quelques mois, je publie des images reprenant les principaux mots de mes rapports d’école et autres documents comme pour l’exemple ci-dessous :

WordleDevoir_573AFFB2


Concept

Le concept reprend les bases du TagCloud déjà bien connu sur les sites Web.

La question m’a été souvent posée de la méthodologie utilisée pour générer cette image à partir de mon fichier Word. Afin d’y répondre, le mieux est de vous montrer un exemple.


Outil

La première chose à savoir est qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de solution fiable pour générer cette image depuis Word directement, de même qu’aucun outil externe ne permet de faire de même. La seule solution que j’ai trouvé est basée sur un Site Web ayant développé un composant Java pour cela :

Cette solution n’est utilisable que via le site internet et il n’existe pas de solution WebService pour l’utiliser, tout passe par un Applet Java.


Préparation du document

Toute l’astuce vient de cette étape, car le composant n’accepte que deux type d’entrées :

  • Du texte brut
  • Une adresse URL

image_4BFD3B9C

Le principe est donc d’enregistrer le fichier Word en format TXT :

image_6348400D

With the basic conversion :

image_28ECCA2C


Génération du Wordle

Il faut donc copier le contenu de ce fichier (depuis Notepad) pour le coller dans la fenêtre du site Web :

image_47570B15

Puis de cliquer sur Go et de voir le résultat :

image_4461A662


Personalisation du Wordle

A ce moment, il est plus simple de cliquer sur Open in New Window pour personaliser son image en choisissant la Font, le style et le jeu de couleurs. Le résultat peut donc ressembler à ceci :

image_29B50A49

Il ne vous reste plus qu’à mettre cette fenêtre en plein écran et utiliser un outil tel que “Snipping Tool” pour faire un découpage de l’image à l’écran :

image_41000EBA


Conclusion

Vous pouvez maintenant enregistrer cette image et l’utiliser selon votre convenance :

image_706E7D86

Cette solution permet d’illustrer certains rapports ou certaines présentations PowerPoint en mettant un peu de couleur et surtout en mettant en avant les thèmes qui vont suivre lors de ce contenu.

Romelard Fabrice [MBA]

Technorati Tags: ,,,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un projet interne

Je vous ai proposé dans les précédents modèles comment préparer deux types de mission : IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT Il reste encore un cas très classique dans ce milieu qui exige une approche différente. En effet, la Due Diligence de projet implique une mission en interne et donc directement en relation avec des collègues, qu’ils soient proches ou éloignés. Il est ainsi impossible de lancer ce type de mission comme pour une entreprise externe, car quelque soit la situation exigeant la mission, il faut conserver une certaine neutralité. Le questionnaire sera donc volontairement plus léger pour ne pas brusquer les personnes en charge du projet, car il faut les garder avec une pensée positive. Le but final est toujours le même: Rester concentré sur le besoin client Partie 1: Processus organisationnel Contrats relatifs au projet (a

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT

Un précédent message nous a donné un exemple de questionnaire pour les évaluations d’entreprises ou de filiales: IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management Une évaluation de fournisseur technologique est à prendre tout autant au sérieux dans le monde professionnel. Il faut toujours garder à l’esprit qu’on ne choisit pas un progiciel comme on achète un jeu vidéo. En effet, une application choisie par une ligne de business peut être : Une source de gains et de différenciation positive Un gouffre financier et un calvaire à utiliser ou vendre L’objectif de ce type de questionnaire préparatoire est de détecter le niveau technique du fournisseur éventuel à travers la qualité des réponses fournies. Comme pour la liste du message précédent, je vous donne un exemple qui doit être adapté à votre besoin en étant enrichi ou nettoyé. Il faut aussi préciser que ce questionnaire est volontairement limité en nombre de questions, car de même que pour

IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management

Cette question de préparation est très certainement la plus courante dans ce type de mission. En effet, les missions de Due Diligence sont toujours courtes. Ainsi, plus la préparation en amont est bien effectuée, plus le travail sur place sera intéressant et concentré sur les vraies questions de fond. Nous verrons à travers plusieurs messages à venir les différents questionnaires possibles. Attention: Il est évident que ce seront toujours des trames que vous pouvez agrémenter selon vos propres besoins. Asset Management Avant de commencer, le contexte de ce type de questionnaires est très axé sur la propriété et sur les “Assets” de l’audité. Le but est d’appréhender au mieux la situation matérielle avant son arrivée sur site. Ainsi, ce cadre est utilisable dans les situations d’évaluation d’entreprise avant acquisition par exemple ou pour l’audit d’une filiale (ou encore d’un bureau). Partie 1: Présentation Présentation de l’entreprise Nom de l’entreprise Adresse Desc