Accéder au contenu principal

Formation : Formation Continue en Gestion des Risques d’Entreprise

logo_041_5E3F4E47

Je ne suis pas un grand adèpte du relai de message, mais cette fois est importante et peut aussi vous être utile.

En effet, comme vous le savez maintenant, j’ai démarré une formation, Executive MBA, dont la seconde année est une année de spécialisation dédiée à la Gestion des Risques d’Entreprise.

Il se trouve que cette seule année est aussi proposée sous la forme d’un DAS (Diplôme de Formation Continue), qui est de plus en plus reconnue par la qualité des cours enseignés.

Cette formation n’est pas du tout théorique, car la vision du directeur est très pragmatique. De plus, la formation n’est pas non plus dédiée à la finance, comme en témoignent les sujets de projet rédigés pour les différents modules.

Ainsi, si vous êtes proche de Genève (au moins un week-end sur deux durant une année scolaire), cette formation est une option intéressante afin de progresser dans cette gestion des risques au quotidien.

Je vous copie le message officiel de l’équipe dirigeante de la formation.


Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que notre DAS – diplôme de formation continue en

Gestion des Risques d’Entreprise

ouvrira une nouvelle session en date du 30 août 2013.

Cette formation, organisée conjointement par la Haute Ecole de Gestion de Genève et la section des Hautes Etudes commerciales de l’Université de Genève, est destinée à des personnes en emploi qui ont la possibilité de suivre le programme entier ou des modules isolés. Les enseignements sont dispensés par des experts professionnels du domaine.

Elle donne les clés pour :

  • Acquérir une démarche systématique et rigoureuse pour protéger les actifs de l'entreprise
  • Savoir identifier et comprendre pleinement les risques ainsi que gérer une communication de crise au sein de l’entreprise
  • Prendre les mesures pour réduire, transférer ou éliminer les risques
  • Aborder la gestion des risques de manière stratégique et gérer le risque contractuel
  • Analyser les risques liés aux facteurs humains

Cette formation a remporté un vif succès ces dernières années et son sujet est plus que brûlant dans un monde en perpétuelle mutation.
Pour obtenir le sujet de chaque module plus en détail et les dates, nous vous laissons le soin de consulter notre site :

http://risk-entreprise.ch

ou nous contacter par téléphone :

Le délai d’inscription est fixé au 15 juin 2013.
Ne tardez pas, les places sont limitées.

Dans l’espoir que vous compter au nombre de nos futurs étudiant(e)s, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

NB Nous organisons une séance d’information au sein de notre école, elle aura lieu le 6 juin 2013.

http://www.hesge.ch/heg/formation-continue/actualites/2013/20130412.asp


Romelard Fabrice [MBA]

Technorati Tags: ,,,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un projet interne

Je vous ai proposé dans les précédents modèles comment préparer deux types de mission : IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT Il reste encore un cas très classique dans ce milieu qui exige une approche différente. En effet, la Due Diligence de projet implique une mission en interne et donc directement en relation avec des collègues, qu’ils soient proches ou éloignés. Il est ainsi impossible de lancer ce type de mission comme pour une entreprise externe, car quelque soit la situation exigeant la mission, il faut conserver une certaine neutralité. Le questionnaire sera donc volontairement plus léger pour ne pas brusquer les personnes en charge du projet, car il faut les garder avec une pensée positive. Le but final est toujours le même: Rester concentré sur le besoin client Partie 1: Processus organisationnel Contrats relatifs au projet (a

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT

Un précédent message nous a donné un exemple de questionnaire pour les évaluations d’entreprises ou de filiales: IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management Une évaluation de fournisseur technologique est à prendre tout autant au sérieux dans le monde professionnel. Il faut toujours garder à l’esprit qu’on ne choisit pas un progiciel comme on achète un jeu vidéo. En effet, une application choisie par une ligne de business peut être : Une source de gains et de différenciation positive Un gouffre financier et un calvaire à utiliser ou vendre L’objectif de ce type de questionnaire préparatoire est de détecter le niveau technique du fournisseur éventuel à travers la qualité des réponses fournies. Comme pour la liste du message précédent, je vous donne un exemple qui doit être adapté à votre besoin en étant enrichi ou nettoyé. Il faut aussi préciser que ce questionnaire est volontairement limité en nombre de questions, car de même que pour

IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management

Cette question de préparation est très certainement la plus courante dans ce type de mission. En effet, les missions de Due Diligence sont toujours courtes. Ainsi, plus la préparation en amont est bien effectuée, plus le travail sur place sera intéressant et concentré sur les vraies questions de fond. Nous verrons à travers plusieurs messages à venir les différents questionnaires possibles. Attention: Il est évident que ce seront toujours des trames que vous pouvez agrémenter selon vos propres besoins. Asset Management Avant de commencer, le contexte de ce type de questionnaires est très axé sur la propriété et sur les “Assets” de l’audité. Le but est d’appréhender au mieux la situation matérielle avant son arrivée sur site. Ainsi, ce cadre est utilisable dans les situations d’évaluation d’entreprise avant acquisition par exemple ou pour l’audit d’une filiale (ou encore d’un bureau). Partie 1: Présentation Présentation de l’entreprise Nom de l’entreprise Adresse Desc