Ce sujet ne concerne pas uniquement les personnes titulaires d’un diplôme, sauf pour certaines parties spécifiques.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recherchent leurs collaborateurs en fonction de critères plus ouverts. En effet, les diplômes et autres bagages techniques ne suffisent plus pour devenir l’élu et le “Savoir-être” devient un critère de choix.
Cette notion de savoir-être est visible des autres par votre “intelligence sociale”, ou votre capacité à vous mettre en relation avec tout autre individu ou groupe d’individus, ce qui est clairement la base même du Networking.
Stratégie réelle ou virtuelle
La notion de networking n’est pas limitée à une technologie, et il est toujours plus simple de discuter de question business autour d’un verre que via un chat en ligne.
Ainsi Linkedin, Viadeo et consort ont des avantages connus évidents, tels que :
- La participation à des groupes de discussions spécifiques
- La mise en avant de ses compétences
- La veille concurrentielle d’un marché ou d’un acteurs en particulier
- …
Tous ces outils doivent donc être intégrés dans une stratégie de Networking mais ne remplaceront jamais le contact direct.
Les professeurs
Dans le cadre des MBA ou de toute autre formation équivalente, les formateurs sont généralement des professionnels du métier qu’ils enseignent, ayant alors une connaissance importante des acteurs des marchés en question.
Ainsi, l’enseignant du cours de Gestion des Risques durant ma première année est un des membres reconnus dans ce domaine, M. Emmanuel Fragnière. De part son statut, il nous a ainsi permis de mieux appréhender le sujet durant son module.
De même , ces acteurs ont un réseau relationnel très important, ce qui peut être utile suivant le contexte. Il convient donc de toujours garder de bonnes relations avec ses professeurs, tant pour les partages de l’année écoulée que la possibilité d’être mise en relation par leur intermédiaire.
Les membres de sa promotion
Tout au long de la formation, nous tissons des liens avec les autres élèves qu’il convient de ne pas briser et d’entretenir chaleureusement.
Il est évident que tout le monde ne restera pas lié, mais si vous pouvez garder un contact avec les quelques personnes que vous avez appréciées, vous aurez alors la possibilité et le plaisir de revenir vers eux en cas de besoin.
Pour ma part, je suis en contact régulier avec les membres de notre groupe de mémoire et nous essayons de nous voir autour d’un diner ou d’un verre chaque trimestre (avec ou sans conjoints).
Les membres des anciens élèves (Alumni)
Les écoles travaillent toutes afin de fédérer leurs anciens élèves. Ceci a plusieurs intérêts comme expliqué dans cet article :
Ce travail est réellement un travail de fourmis qui ne peut être prodigué uniquement par l’école. En effet, la relation entre les anciens élèves doit être menée par les anciens eux-mêmes avec l’aide de l’école.
C’est donc une tâche difficile à maintenir dans le temps qui amène, cependant, une plus-value certaine à l’école et ses formations. Il suffit de regarder les réseaux des grandes écoles pour en comprendre l’intérêt.
Chacun est membre du groupe des alumni de son école, et à ce titre possède une responsabilité dans le bon développement ou maintient de ce réseau. Il faut donc participer aux évènements dès que possible pour conserver la dynamique de groupe et ne pas le laisser sombrer, comme beaucoup de ces réseaux associatifs.
Les membres des associations ou groupes professionnels
Ces regroupements sont plus courants dans le paysage, car ils s’organisent autour de besoins communs.
Ainsi, on trouve dans ces groupes :
- Les organisations autour d’un métier commun, telle que la “Fédération nationale des producteurs de lait”
- Les associations locales d’une activité précise dans une région précise, tels que les “Vignerons du Québec”
- Les groupes utilisateurs de certaines technologies, tel que le “Groupe des utilisateur de SharePoint en France”
- Les syndicats professionnels, tel que le “Syndicat de la magistrature”
- Les regroupements pour des causes, telle que l’”APAL - Association Pour l'Aménagement du Larzac”
- …
Il est donc évident que ces regroupements sont très diversifiés. Le choix doit se porter sur celui qui est le plus adapté à sa situation ou à sa volonté. Ce sont des leviers intéressants, car le mélange des acteurs est plutôt homogène, et la compréhension du métier est maîtrisée.
Les cabinets de recrutement
Cette partie est plus discutable, car elles n’en restent pas moins des entreprises et ne sont donc pas philantropes.
Il est donc important de rester dans le radar de ces acteurs, mais il ne sert à rien de les contacter directement.
Généralement, si un cabinet ne vous appelle pas, c’est que vous ne l’intéressez pas, ou que ce cabinet n’a pas de mandat correspondant à votre profil.
Il est rare de tomber sur des chasseurs “pro-actifs”. Les recherches se font principalement par mandat et donc votre objectif est de rester visible sur leurs lieux de chasse.
Je vous conseille de ne pas trop perdre de temps avec ces réseaux, mais de se faire connaître par les autres réseaux pour que votre nom ressorte en cas de besoin chez eux.
Les membres du cercle personnel (famille ou amis)
Ce cercle restreint est très important, car il reste souvent le vecteur lors de la création d’entreprise ou lors du premier tour de table d’investissement.
Il faut donc toujours rester en relation avec sa famille et ses amis, ne serait-ce que pour le plaisir d’être avec eux.
De plus, il permet de joindre les autres réseaux. Par exemple, si une personne d’un de vos autres réseaux possède un besoin que peut couvrir un membre du cercle personnel, vous deviendrez vecteur de cette connection, ce qui vous légitimera.
Conclusion
Nous avons vu à travers ces quelques exemples, plusieurs axes de travail pour améliorer son “Networking”, également appelé le “Personal Branding” ou l’“E-Réputation”. Le principe de tous ces concepts est de se faire connaître pour les bonnes raisons.
Ainsi, l’idée sous-jacente est non seulement de devenir une référence sur un sujet, mais que l’ensemble de vos contacts le sache pour que vous deveniez la personne clé en cas de besoin. Ce réflexe est valable que ce soit pour l’élevage de chèvres BIO du Larzac, monter une startup Internet, ou pour diriger une entreprise mondiale.
En revanche, il faut préter une grande attention lors de toute mise en relation, car vous mettez toujours une part de cette légitimité en jeu, et un mauvais contact transmis peut vous faire de l’ombre pour la suite.
On connait tous le cas d’une personne se plaignant de ne pas trouver une ressource ou un poste, que vous pensez pouvoir aider et pour lequel cela finit par un fiasco.
Romelard Fabrice [MBA]
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