mercredi 26 mars 2014

Formation : Quelle formation après un MBA ?

mba2

Afin de poursuivre dans les réflexions menées depuis le départ de cette aventure :

Une fois le diplôme MBA obtenu, la question de la suite se pose pour une partie des élèves. En effet, l’énergie positive requise pour reprendre ses études ne disparait pas pour tout le monde.

Il convient alors de réfléchir à la suite possible de cette formation et je vais donc essayer de présenter quelques choix accessibles à partir de notre MBA.


PhD & DBA

Aquatint_of_a_Doctor_in_divinity_at_the_University_of_Oxford,_shown_wearing_convocation_dressLa voie royale pour le monde universitaire est le Doctorat (ou PhD en anglais), cette formation se fait directement à travers l’université ou une école agréée.

Le principe est de préparer un dossier de thèse durant plusieurs mois qui devra être présenté en fin de cursus devant un jury académique.

Il existe une version adaptée pour les Business Schools :

Ces formations sont particulières aux écoles de commerce ou grandes écoles, dont des listes sont présentes ici :

Je n’entrerai pas en détail sur ces formations, mais il faut surtout réaliser que c’est réellement un travail de recherche qui nécessite beaucoup de temps pour lire et écrire ses différents rapports tout au long des deux années (en moyenne).


Certificats professionnels

Certificat_aptitude_professionnelCette seconde possibilité dépendra alors de votre secteur d’activité. En effet, suivant le milieu professionnel dans lequel on évolue, cette question est largement connue.

Tous les acteurs du monde informatique connaissent les certifications des éditeurs de logiciels (Microsoft, Cisco, ORACLE, …).

Mais cette question est bien plus globale que ces simples reconnaissances techniques. Il existe certains métiers où le certificat est une étape quasiment obligatoire pour pratiquer. Dans certains cas, la conservation de ce certificat nécessite même des formations régulières de remise à niveau, selon des règles très précises.

C’est le cas par exemple du Certificate Internal Auditor (CIA):

Si vous envisagez d’ailleurs de vous présenter à cette certification, il peut être très utile de suivre une formation de préparation, telle que :

Il existe donc de très nombreux certificats qui peut donner une véritable valeur ajouté à votre profil professionnel.


Formations professionnelles spécifiques

travailleur_nacelleDans certaines situation, il est intéressant de regarder des formation plus pratiques, même après une formation telle que le MBA.

En effet, si à la suite de votre formation, vous envisagez de monter (ou racheter) une entreprise spécialisée dans un domaine très spécifique, une formation appliquée vous permettra de mieux comprendre les problématiques associées (exemple, le rachat d’un garage automobile sans rien connaître à la mécanique peut entrainer de grosses erreurs stratégiques).

Dans ce contexte, des organismes existent tels que :

Ou encore, certaines écoles ou associations plus spécialisées telle que :

Tout dépend surtout de votre souhait, même pour élever des chèvres dans le larzac, il existe forcément une formation de base qu’il est préférable de suivre.


Formations courtes en entreprise

formationGroupeJe ne m’ettendrai pas trop sur ce point, car ces formations sont souvent associées à l’activité professionnelle en cours, ou encore à l’entreprise. On y retrouve les grands classiques tels que :

  • Gestion de projet
  • Gestion du temps / stress
  • Travail en monde international

Ces catalogues de formations sont très souvent gérés directement par les ressources humaines de l’entreprise.

On peut aussi inclure dans ce cadre, les formations techniques pour des besoins particuliers à l’activité professionnelle comme :

  • Formation transpalette
  • Formations à des techniques spécifiques
  • Formations à des languages de programmation informatiques


Formations à distance classiques

FOADLes formations à distance classiques permettent d’obtenir un diplôme officiel, sans suivre une scolarité classique. C’est un système très connu des personnes devant voyager régulièrement et ne voulant pas perdre d’année scolaire pour leurs enfants.

L’organisme officiel pour ce type de besoin est le Centre national d'enseignement à distance (CNED), mais il existe aussi des opérateurs privés offrant ce type de prestation tel que Educatel.

Ces formations sont généralement basées sur des formats de diplômes officiels. Ainsi, le principe est de préparer le diplôme via la formation et se présenter aux examens en candidat libre.

Différents articles plus détaillés sont disponibles sur Wikipedia :


Cours en ligne ouvert et massif (ou Massive Open Online Course – MOOC)

MOOC_poster_mathplourdeLa formation en ligne a évolué fortement avec l’arrivée, au début 2000, des MOOC.

Le principe de ces formations est d’être ouvert à tous, quelque soit son origine ou son parcours. Il n’existe donc pas de filtre à entrée (diplôme, compétences, niveau, …).

Les formations sont généralements basées sur des contenus en vidéo et texte, qui sont mis en ligne sur des plateformes Web. En revanche, même si la plupart sont gratuites, il existe des MOOC payants, ou partiellement payants, mais le prix reste généralement accessible.

Vous pouvez trouver différentes listes des formations disponibles, telles que :

Ces solutions en ligne vont très certainement se structurer dans les prochains mois, car les formations proposées aboutissent à des certifications qui ne sont pas encore reconnues. En revanche, la communication de plus en plus importante autour de ces solutions les placent dans la lumière.

Le certificat, sans être un diplôme mettra en avant votre profil professionnel, car il montrera que vous avez cherché à vous former par vous même, ce qui est toujours un plus.


Conclusion

Sans être trop exhaustif, cette liste évoque un ensemble de pistes qu’il faut ensuite adapter à ses besoins, à son temps disponible et à sa motivation. Le critère premier sera d’ailleurs cette motivation, car c’est elle qui vous permettra de tenir dans le temps.

Pour ma part, à la fin de MBA - Risk Management en Aout 2013, j’ai poursuivi par un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Audit Interne (qui se termine en Mai 2014), tout en suivant différents MOOC, dont les suivants :

Je profite principalement des temps de transport pour suivre les vidéos des formations en question.

Romelard Fabrice [MBA] – MBA Risk Management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire