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Affichage des articles du août, 2014

IT Due Diligence : Quels outils sont nécessaires pour mener à bien une mission ?

Lors des différentes discussions que j’ai eu concernant mes missions, une question revient très souvent: Tu utilises quoi pour ton travail ? En effet, l’audit est souvent vu comme un ensemble de checklists à compléter, de tableau excel à remplir et autres conformités à respecter. Le fait est que les Due Diligence (selon moi bien sur) n’entrent pas vraiment dans ce contexte. En effet, le principe de base de la Due Diligence est d’avoir un “regard neuf et neutre”, cela implique forcément le respect du sujet d’analyse et donc ne pas le forcer à entrer dans des cases pré-établies. Prenons un exemple, un auditeur arrive dans une SSII qu’il doit analyser et va donc dans ce cas sortir ses standards classiques de SSII, mais en oubliant le contexte général autour du sujet étudié : Dans quel pays, dans quelle région ? Quel est le marché local, régional ou mondial ? Est-elle dans une grande ville ou en campagne ? Est-elle dans une région risquée ? La SSII a t’elle un secteur de préd

Formation : Bilan du suivi de cours en ligne, les MOOC

A la fin de mon précédent message sur la formation professionnelle et plus particulièrement sur la suite possible à un Executive MBA: Formation : Quelle formation après un MBA ? J’ai donc pour ma part poursuivi ce MBA par une formation certifiante en Audit Interne , mais aussi en parallèle plusieurs MOOCs . Je ne reviendrai pas sur la définition de ce type de formation, pour lequel il existe de très bonnes présentations, telles que les pages suivantes : Formation en ligne ouverte à tous - MOOC [Wikipedia] Mouc ? Moque ? Mohoque ? MOOC, kézako ? Le principe reste toujours le même: Suivre une formation et enrichir ses connaissances à son rythme. Différenciations Le protocole et les conditions sont différents suivant les plateformes, mais le point sensible de toutes ces solutions reste le même que pour les cours académiques : L’équipe enseignante En effet, la transmission du savoir, qu’elle soit en direct ou en différé, passe par un orateur qui devient le vecteur