Comme je l'ai noté lors d'un de mes précédents messages :
Je me suis lancé dans l'installation d'une infrastructure Cluster SQL Server 2000 basée sur Virtual Server 2005. Tout était OK pour l'installation du module de cluster, mais impossible d'installer SQL Server.
Après de nombreux tests, plusieurs recherches et enfin sur les conseil de Benoit Hamet (merci encore), j'ai trouvé la solution à mon erreur d'installation.
En effet, sous Virtual Server, on définit des interfaces réseaux pour les machines, ainsi pour chaque noeud de mon cluster, j'avais deux interfaces :
- Heartbeat : utilisé par le service Cluster
- Interne : pour la connexion entre chaque noeud et le controleur de domaine
Chacun de ces noeuds était basé sur "Internal Network" de Virtual Server avec une IP définie manuellement.
Ainsi tout mon problème tournait autour de cette configuration, l'installeur de SQL Server ne pouvait pas voir le contrôleur de domaine afin de valider le compte de service à utiliser par SQL Server. Le controleur de domaine restait indisponible pour chacun des noeuds.
La solution a été de revoir cette configuration en mettant une interface réseau basée sur la carte physique du serveur Virtual Server pour chaque noeud avec une configuration accessible sur le LAN de l'entreprise.
Au passage, il faut faire attention à la configuration des serveurs DHCP, WINS et DNS de votre LAN qui peuvent avoir dans un premier temps attribué et enregistré l'adresse dynamique pour chaque serveur virtuel, ce qui fait qu'une fois l'adresse fixe attribuée un conflit réseau se présente entre l'adresse qui est renvoyée par les serveurs DNS et l'adresse réelle de celui-ci.
Après coup, je pense que la carte interne (basée sur Internal Network) peut être supprimée afin de ne conserver que le HeartBeat et la couche externe (basée sur la carte physique), à voir dans un prochain temps.
Tout ceci pour dire que la configuration réseau est primordiale dans ce genre d'infrastructure et qu'une petite incohérance peut vous faire perdre de nombreuses heures.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire