Après la tentative d’utilisation de Windows VISTA sur mon EeePC 900, j’ai voulu voir la différence avec une version Windows XP.
Voila donc différents points important à connaître.
Tout d’abord, un article de i64X.com fournit toute la méthode pour se créer un CD d’installation réellement light de Windows XP qu’il ne reste plus qu’à lancer sur son matériel :
Celle-ci est surtout primordiale pour les version d’EeePC avec le disque de 4 GB, la version EeePC 900 n’exige pas réellement de se faire un XP Light.
Quoi qu’il en soit une fois l’installation effectuée (on peut très bien installer l’OS sur le disque de 4 GB et les programmes sur celui de 16 GB). Si vous souhaitez installer le Service Pack 3 de Windows XP, il faut le faire immédiatement (surtout avant les drivers, car vous risquez des soucis avec la carte son dans le cas contraire).
Il faut enfin installer les différents Drivers fournis sur le site directement. Le Pilote ACPI doit être installé en dernier, la WebCam est détectée et installée automatiquement par Windows (il faut bien valider que celle-ci soit activée dans le BIOS).
Une fois votre EeePC installé, vous devez mettre à jour le BIOS (toujours avec le site du support) et téléchargeant manuellement la dernière version du BIOS et l’outil de mise à jour de Asus.
A ce moment, vous pouvez rencontrer des lenteurs assez étranges, car la machine semble comme gelée durant plusieurs secondes. Ceci est du à un des drivers (la carte vidéo) qui ne sembe pas optimisé pour le matériel. Pour corriger cela, il faut télécharger une version modifiée qui va stabiliser la machine et ces lenteur disparraissent (en attendant une version officielle ASUS).
Vous trouverez ces pilotes sur le site de forum dédié à ce matériel :
J’ai ensuite installé une version Office 2003 Standard et diverses petits outils.
On verra à l’usage le résultat de ce fonctionnement, mais après de nombreuses réinstallations, cette configuration semble la plus satisfaisante.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire