Une des nouveautés de la version V 3.0 était l’apparition de l’onglet Social qui ne fonctionnait que si le MarketPlace était activé sur son poste. Cela limitait donc son intérêt, car hors du cadre commercial USA-CANADA, peu de monde trouvait l’intérêt de ce module.
Le but de ce module est donc bien de tisser un réseau social autour de ses goûts multimédia (Musiques, photos ou Vidéos), ce qui est contradictoire avec la limitation de l’accès par le public.
Ainsi, dans cette nouvelle version du logiciel, cet onglet a disparu au profit du Site Web :
Ce site est développé avec des composants SilverLight permettant la navigation, mais aussi la lecture en ligne d’Intro de musique (avant l’achat par exemple)
Différentes rubriques sont disponibles dont les principales :
My Social
My Social nous propose des informations ou des groupes à découvrir avec aussi un résumé des actualités de vos amis (écoute, changement de status, …)
Mais aussi quelque chose vraiment sympa dans la version Software, le MixView
Avec la possibilité de voir la fiche complète d’un artiste (il vaut mieux avoir un grand écran pour cette partie)
On peut voir que la puissance de SilverLight permet de déplacer certains modules de la version desktop vers le mode OnLine (disponible à tout le monde).
My Profile
Ce module permet principalement de gérer son apparence et ses données publiées sur le site, dont la possibilité de donner un mini message (à la Twitter).
A cela on trouve une option originale qui est la possibilité de créer son Quizz ou de gérer ceux déjà créé
Avec un test comme suit pour la création d’un Quiz de test
Et de réponse
Cette fonctionnalité sera intéressante quand le site deviendra réellement populaire.
My Friends
Cette partie est très basique dans le cadre des sites de réseaux sociaux. On y trouve surtout un listening des dernières actions de ses amis (ou connexions).
My Artists
Cette rubrique affiche les artistes qui sont présents dans sa librairie (après la synchronisation depuis le ZUNE Software). On y voit alors les artistes desquels on s’est déclaré fan et aussi le nombre d’autres fans pour ces artistes.
On se rend compte de la popularité de la solution quand on voit qu’un artiste tel que Jamiroquai possède moins de 200 fans déclarés.
En cliquant un artiste, on tombe sur la page de présentation de celui-ci avec sa biographie et la liste des albums de celui-ci.
On peut aussi acheter un album via le site Bing Shopping, certainement pas utilisable en France.
InBox
Interface de messagerie light qui existait déjà mais qui est maintenant totalement sorti du logiciel en lui même.
Conclusion
Le passage de cette partie de socialisation vers le site Internet est une solution vraiment réussie, même si c’est une machine arrière par rapport à la précédente évolution. A cela il faut ajouter l’utilisation des composants SilverLight. Il est simplement utilisable via un simple navigateur WEB.
Cela va permettre de développer la base des utilisateurs, même si le retard considérable pris par Microsoft face à Apple ne va pas aider.
Romelard Fabrice [MVP]
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