Lorsqu’on administre une ferme SharePoint, il est courant de réceptionner des appels d’utilisateurs signalant qu’ils ne reçoivent plus d’alerte.
Nous avions vu dans un article précédent le fonctionnement de cette fonctionnalité de base :
Ainsi, dans ce contexte, on sait que les solutions restent souvent les mêmes avec les explications dans la page suivante :
La plus utilisée restant l’exécution des commandes pour redémarrer le service NT SPTimer :
- NET STOP SPTIMERV3
- NET START SPTIMERV3
Mais, il est possible de savoir avant les utilisateurs que ce fonctionnement est à relancer, ce qui évite à ceux-ci d’avoir une mauvaise image du produit et donc une meilleure confiance en la solution globale.
Pour cela, il faut aller dans le site de la “Central Administration” de SharePoint dans la rubrique “Operations”, et cliquer sur le lien “Timer job status”
On trouve alors la liste de tous les jobs en activité dans la ferme SharePoint et le “status” de chacun d’entre eux. Ainsi les alertes en font parti avec le nom “Immédiate Alerts” (autant de versions du Job que de Web Applications dans votre ferme).
Ainsi dans le cas d’un problème avec cette fonctionnalité, on trouve un message différent dans la colone status :
Dans notre cas, le status est “Initialized” avec une date et heure qui ne correspond pas avec les autres jobs du même type. A partir du décallage de temps, on peut donc en déduire que ce job est en erreur dans notre cas, et prendre les mesures en conséquence (redémarrage du service SPTimerV3) :
Le status va alors être modifié avec la valeur “Aborted”, avant son exécution normale
Et tout reviendra à la normale après quelques minutes
Cela ne vous expliquera pas la raison de cette erreur, mais évitera que les utilisateurs vous avertissent du soucis après plusieurs heures.
Romelard Fabrice [MVP]
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