Windows Live Messenger : Impossible de se connecter avec la version 2011 depuis un réseau d’entreprise
Avec la dernière version de Windows Live Messenger, il était devenu impossible de me connecter depuis le réseau de mon entreprise.
Le log de connection de messenger (disponible en cliquant sur “Tools”, “Options” and “Connection”)
Fournit un flot d’informations, dont particulièrement ces lignes :
…
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_HotmailService CHotmailService::OnSignedOut@009BB048> hr=0x81000306
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_HotmailService CHotmailService::Logoff@009BB048> hr=0x81000306 tasks=@028FC6C0
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_HotmailService CPresenceSession::SignOut@028FDF28> service=@00000000 hr=0x81000306
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_HotmailService CHotmailService::FireLogonResult@009BB048: hr = 0x81000306
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_HotmailService CTaskRunner::AbortTasks: running=0
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_Voice (voicevideoplatformlogon.cpp:66): ERROR: [OnLogonResult called with an failure hrLogon] "" failed with 0x81000306 in .
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_LogonState CUIManager::OnLogonResult hr=[0x81000306] m_dwUILogonFlags=[1]
[15:00:01.70] 13a8 Messenger: Zone_UI CUIManager::OnLogonResult@009BCF40: enter…
Après de nombreuses recherches, la solution a été trouvée ici :
La raison est donc liée à un test de connexion effectué sans intégrer le paramètre de proxy pourtant ajouté dans les Options Internet (comme expliqué ici : http://windows.microsoft.com/en-US/messenger/sign-in-error-81000306)
La solution est donc l’utilisation d’une bonne vieille commande NETSH en DOS pour importer la configuration de proxy d’Internet Explorer dans WINHTTP :
- netsh winhttp import proxy source =ie
Une fois cette exécutée, vous pouvez lancer la connexion de Messenger et constater le résultat :
Romelard Fabrice [MVP]
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