Accéder au contenu principal

SQL Server : Astuces pour améliorer les performances - Préparation pour l’installation du moteur

 Nous avons vu dans le précédent message comment adapter votre système d’exploitation au mieux pour un environnement SQL Server :

Maintenant, nous allons voir comment paramétrer au mieux la machine avant l’installation du moteur.


Avant l’installation


Désactivation de l’HyperThreading

Une des points les plus discuttés est l’activation ou non de l’HyperThreading des processeurs. En effet suivant le matériel, les configurations ou les requêtes utilisées, les avis divergent sur le choix final :

Ainsi, si vous êtes comme moi, à devoir faire touner des environnements de production et non à jouer dans un laboratoire pour savoir si c’est bon ou non pour votre infrastructure, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité sur vos machines SQL Server dans le BIOS. Au mieux, cela vous évitera des soucis, au pire, ca ralentira un peu les requêtes.


Comptes de fonctionnement pour les services SQL Server

Les services installés par le moteur demandent un ensemble de privilèges et d’accès. Le premier point est de ne jamais laisser “local system” pour les services suivant :

  • Database Engine
  • SQL Server Agent
  • SSAS

Tout est expliqué ici :

Il est aussi conseillé de créer un compte de service par instance qui sera donc un compte de domaine (si votre machine est intégrée au domaine) ayant les permissions nécessaires sur la machine.


Mémoire RAM Minimale nécessaire

En ces temps de virtualisation, cette question n’est pas du tout à prendre à la légère, car on voit trop souvent des machines virtuelles configurées avec 4 GB de RAM pour le moteur SQL, le ReportServer, le WebServer, la partie applicative, …

Il faut savoir que Windows a besoin d’un minimum de 1-2 GB pour fonctionner correctement en mode serveur. Ainsi, lorsque vous spécifiez 4 GB de RAM, vous ne laissez que 2 GB pour tout le reste, ce qui peut parfois être bien trop peu pour avoir un fonctionnement correct.

Tout dépend bien sur de votre besoin, mais en dessous de 6 GB de RAM, votre serveur s’il est solicité risque d’être surchargé. Il est préférable de monter une instance virtuelle puis puissante et la partager entre les projets.


Conclusion

Cette seconde partie est complémentaire au précédent message, afin de préparer la machine pour l’installation du moteur.

Romelard Fabrice [MVP]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Série de Videos sur Home Assistant intégrant la production Photovoltaïque

 Un certain nombre de vidéos sont en ligne pour intégrer sa production photovoltaïque dans Home Assistant en partant de la base. Installation de Home Assistant: On peut ensuite intégrer les composant des Micro-Onduleurs Enphase, mais aussi les batteries Enphase: Ou encore le composant de contrôle Ecojoko: Ce qui permet alors de faire des comparaisons entre les valeurs capturées: Des videos seront encore publiés dans les prochaines semaines sur différents aspects de cette solution. Fab

Nouveau Scripts PowerShell publiés pour gérer les Storage Accounts dans Azure Cloud

Deux scripts sont en lignes pour nettoyer des Storage Account dans Azure Cloud: Supprimer les Blobs d'un container existant https://techcommunity.microsoft.com/discussions/azure/powershell-script-to-remove-all-blobs-from-storage-account/4357815 ------------------------------------------------------- [string]$myConnectionString = "DefaultEndpointsProtocol=https;AccountName=YourStorageAccountName;AccountKey=YourKeyFromStorageAccountConnectionString;EndpointSuffix=core.windows.net" [string]$ContainerName = "YourBlobContainerName" [int]$blobCountAfter = 0 [int]$blobCountBefore = 0 $context = New-AzStorageContext -ConnectionString $myConnectionString $blobCountBefore = (Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context).Count Write-Host "Total number of blobs in the container Before deletion: $blobCount" -ForegroundColor Yellow Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context | ForEach-Object {     $_ | Remove-AzureStorageBlob   # o...

Série de vidéos sur le montage d'une serre horticole ACD

 Episode 1: Préparation du terrain Episode 2: Montage de la serre en elle même Episode 3: Finalisation avec le montage électrique alimentant la serre Bon visionnage Fab