Dans un article publié il y a quelques mois, j’ai décrit l’installation de la version 7 de MAP :
Il n’y a pas de grand changement avec la nouvelle version (8.0), ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de nouveau document, l’outil est toujours disponible au même endroit :
Le soucis rencontré dépend de l’usage de cet outil, et existait aussi avec la précédente version.
Préparation à la migration
En effet, la base de cet outil est l’évaluation d’une ou d’un ensemble de machines en rapport avec la nouvelle version de produit Microsoft. Cela explique d’ailleurs pourquoi chaque nouvelle version de produit Microsoft entraine une nouvelle version de l’outil.
Il est donc capable d’évaluer :
- Les OS pour lâ mise à jour
- Les consolidations (vers Hyper-V principalement)
- Les moteurs de base de données, pour une migration vers la dernière version de SQL Server
- Les postes utilisateurs, pour la mise à jour d’Office, le passage à Office 365 ou encore le passage en VDI
- …
Ainsi, l’esprit de l’outil est plutôt One Shoot avec cette réflexion. Cela revient à faire un audit avec l’outil fraichement installé juste avant la migration ou l’évolution. De ce fait, le scan des machines n’est pas regénéré régulièrement.
Aide au Clean Up ou à la consolidation
Cette seconde option est plus orientée administration courante. En effet, l’outil permet d’effectuer à moindre coût un scan régulier de son infrastructure pour trouver des machines qui ne respectent pas les règles établies.
Par exemple, il me sert à trouver les serveurs qui font tourner du SQL Server Express dans le domaine alors que cela est interdit (pour des raisons de maintenance qui ne sont pas suivies).
Ainsi, à partir de cet outil, après chaque analyse, j’ai un résultat de la sorte pour la partie base de données :
Et plus en détail pour les instances SQL Server :
De ce fait, je vois que l’outil me signale encore deux instances SQL Server Express Edition sur le domaine analysé.
En exportant les données vers un fichier Excel par les deux boutons proposés (en haut à droite)
On retrouve bien en appliquant le filtre sur l’Edition Express (Onglet “DataBaseInstances” du fichier Excel “SqlServerAssessment-MM-DD-YYYY-HHhmmmsss.xlsx”)
Le soucis est à ce stade que l’instance signalée en première ligne n’existe plus en réel. En effet, grace à l’outil, lors du précédent scan, j’ai pu supprimer l’instance signalée.
En revanche, le nouveau scan ne prend pas en compte cela et ne supprime pas l’information.
C’est la même chose pour les machines directement supprimées du domaine qui restent présentes dans l’inventaire, comme on peut le lire ici :
Les solutions données dans ce fil, sont d’exécuter une commande SQL pour supprimer l’Item en question ou de supprimer et recréer la base de données d’inventaire.
A cet instant, on tombe sur une particularité de la version 8.0 de MAP. En effet, le moteur de base de données utilisé par MAP 8.0 est bien un SQL Server, mais dans son édition spécifique :
Cette version est très particulière, car elle permet de monter le moteur en mémoire de manière dynamique avec le compte utilisateur qui exécute l’application, comme on peut le voir ici
De plus les fichiers de base de données sont placés dans les répertoires spécifiques de l’utilisateurs :
- C:\Users\[UserName]\AppData\Local\Microsoft\Microsoft SQL Server Local DB\Instances\MAPToolkit\
On peut remaquer d’ailleurs que pour notre exemple, avec deux bases de données de scan, le GB est largement dépassé, surtout par les fichiers LDF.
Le fait est que l’exécution de la requête SQL de suppression peut se faire en utilisant la connection expliquée dans ce message et SQL Server Management Studio Express :
Mais cette commande [DELETE FROM dbo.devices WHERE dns_host_name LIKE 'computername.%'] ne supprime pas toutes les références vers l’Item de cette table.
Conclusion
La solution reste donc de supprimer la base de données et de la recréer pour ensuite refaire un scan complet du domaine. Ce qui permet de faire un nettoyage du répertoire au passage et être sur du résultat du scanner.
Romelard Fabrice [MVP]
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