Une des grandes nouveautés de la plateforme 2010 qui a vraiment été largement modifiée sous SharePoint 2013 est la solution des Office Web Applications.
En effet, dans la version 2010, il s’agissait d’un moteur additionnel à installer dans une ferme SharePoint. Celui-ci nécessitait donc toujours les binaires de SharePoint 2010 pour fonctionner. De plus, le système était relativement peu partageable, car chaque ferme SharePoint devait installer le moteur WebApps sur un des serveurs de la ferme pour en bénéficier.
Avec la version 2013 de SharePoint, le moteur Office Web Apps est un moteur totalement externe qui peut alors être partagé par différentes fermes SharePoint 2013, mais aussi des serveurs Exchange ou Lync 2013. Un même serveur WOPI peut fournir le même service à des serveurs de test, prod et préprod sans dupliquer le serveur à chaque fois (il faut juste bien tailler celui-ci au départ).
A cela, on doit ajouter un paramètre très important, la solution Office Web Applications est totalement gratuite en mode lecture des documents (hors coût de la license Windows). Dans le cas où le mode édition vous est nécessaire, il convient alors de payer pour les CAL associées.
Installation d’Office Web Application 2013
Je ne vais pas chercher à paraphraser la procédure complête d’installation qui est disponible sur le site Technet, en revanche, il est clairement conseillé d’installer ce moteur sur Windows 2012 :
Avant de commencer l’installation de WOPI, il faut installer et configurer les modules de Windows nécessaires, via la commande PowerShell en mode administrateur (pour Windows 2012), puis redémarrer le serveur :
- Add-WindowsFeature Web-Server,Web-Mgmt-Tools,Web-Mgmt-Console,Web-WebServer,Web-Common-Http,Web-Default-Doc,Web-Static-Content,Web-Performance,Web-Stat-Compression,Web-Dyn-Compression,Web-Security,Web-Filtering,Web-Windows-Auth,Web-App-Dev,Web-Net-Ext45,Web-Asp-Net45,Web-ISAPI-Ext,Web-ISAPI-Filter,Web-Includes,InkandHandwritingServices
Le moteur est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft :
- Download WOPI : Microsoft Office Web Apps Server 2013
En exécutant le fichier Setup.exe (après avoir monté le fichier IMG dans Windows 2012), on doit accepter les termes du contrat :
Il faut valider le lieu de stockage des fichiers (y compris les Logs ULS):
Pour voir ensuite l’installation s’opérer
Après un temps relativement court, l’installation est terminée
Il est obligatoire d’installer le patch suivant avant d’aller plus loin :
- WOPI Patch Details : http://support.microsoft.com/kb/2810007
- WOPI Patch File http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=38378
Le fichier exe peut être exécuté directement, on accepte les termes à nouveau
Puis l’installation se déroule de manière autonome
Pour enfin arriver à terme
Les packs de langue sont aussi disponibles et doivent aussi être installés avant de configurer le serveur WOPI, les fichiers sont disponibles pour un grand nombre de langues :
- WOPI Language Packs : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35490
Création du serveur Office Web Application 2013 en mode simple
Cette étape est très simple, car elle ne nécessitera qu’une fenêtre PowerShell en mode Administrateur pour lancer la commande création de la ferme :
- New-OfficeWebAppsFarm -InternalURL "http://servername" -AllowHttp -EditingEnabled
Attention, dans cette commande, l’option “EditingEnabled” active le mode d’édition des documents, vous devez donc être en accord avec ce choix au niveau des licences CAL. L’option “InternalURL” doit être utilisée de préférance avec le nom complêt de la machine (ex: ServerName.SubDomain.Domain.xxx), ceci afin de pouvoir ajouter ce serveur WOPI depuis toutes vos fermes SharePoint de test.
Une fois cette commande exécutée, PowerShell vous affiche toutes les valeurs des paramètres de ce nouveau moteur WOPI
Il faut manitenant rafraichir la configuration du moteur IIS via la commande PowerShell (en administrateur) :
- dism /online /enable-feature /featurename:IIS-ASPNET45
Une fois terminée, vous pouvez ouvrir un navigateur sur votre serveur et vérifier l’URL :
Qui affiche sous format XML les paramètres du moteur WOPI, si vous n’avez pas une fenêtre ressemblant à celle ci-dessous, vous avez un soucis soit dans votre config WOPI, soit dans votre config IE
Attention :
Si vous décidez de désactiver le mode d’édition des documents, il suffit d’exécuter la commande :
- Set-OfficeWebAppsFarm -EditingEnabled:$false
Configuration du moteur WOPI pour SharePoint 2013 en mode simple
La documentation complète est disponible sur le site Technet :
La première commande permet de fournir le nom exact du serveur qui exécute le rendu de WOPI (ex: ServerName.SubDomain.Domain.xxx)
- New-SPWOPIBinding -ServerName <WacServerName> -AllowHTTP
Les trois commandes qui suivent permettent de faire le flux entre les serveurs passer en HTTP et non HTTPS par défaut (idéal pour du test)
- Get-SPWOPIZone
- Set-SPWOPIZone –zone “internal-http”
- Get-SPWOPIZone
Ces commandes vont maintenant permettre au serveur SharePoint de transférer l’authentification au serveur WOPI par le protocole OAuth :
- (Get-SPSecurityTokenServiceConfig).AllowOAuthOverHttp
- $config = (Get-SPSecurityTokenServiceConfig)
- $config.AllowOAuthOverHttp = $true
- $config.Update()
- (Get-SPSecurityTokenServiceConfig).AllowOAuthOverHttp
La configuration est terminée pour la ferme SharePoint.
Test d’utilisation du site SharePoint avec Office Web Apps
Il faut juste maintenant aller sur un des sites SharePoint 2013 avec une librairie documentaire et cliquer sur les “…” d’un fichier Office pour voir apparaître le chargement du moteur, qui donne après quelques secondes, l’aperçu du contenu du fichier Excel/Word/PowerPoint/OneNote
Sous Windows et Internet Explorer 10
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Sous Linux Ubuntu et FireFox
Sous MAC OS et Google Chrome
Sous MAC OS et Safari
Il semble qu’un bug existe avec Safari de MacOS on mode preview, car le moteur ne fournit pas d’apercu de la page dans ce cadre :
Pourtant, en cliquant sur le lien proposé, le document s’ouvre correctement dans le navigateur
Il est difficile de dire si ce soucis provient du poste MacOS de l’utilisateur ou du serveur, il vous faudra tester dans votre environnement.
Conclusion
Le moteur Office Web Application est un des modules à installer dès que possible dans vos environnements, car il apporte une très grosse valeur ajoutée à la solution SharePoint, Exchange ou Lync. Il est évident que dans le cadre d’un Intranet SharePoint s’en passer est pour le moins idiot, surtout avec un coût nul (en mode lecture seule). La prévisualisation des documents Office et même PDF dans les pages de résultats de SharePoint est d’ailleurs un Key Factor de tout Intranet.
Romelard Fabrice [MVP] – MBA Risk Management
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