Accéder au contenu principal

Formation : Bilan du suivi de cours en ligne, les MOOC


MOOC_poster_mathplourde
A la fin de mon précédent message sur la formation professionnelle et plus particulièrement sur la suite possible à un Executive MBA:
J’ai donc pour ma part poursuivi ce MBA par une formation certifiante en Audit Interne, mais aussi en parallèle plusieurs MOOCs.
Je ne reviendrai pas sur la définition de ce type de formation, pour lequel il existe de très bonnes présentations, telles que les pages suivantes :
Le principe reste toujours le même: Suivre une formation et enrichir ses connaissances à son rythme.


DifférenciationsEquipe

Le protocole et les conditions sont différents suivant les plateformes, mais le point sensible de toutes ces solutions reste le même que pour les cours académiques :
  • L’équipe enseignante
En effet, la transmission du savoir, qu’elle soit en direct ou en différé, passe par un orateur qui devient le vecteur de cet apprentissage.
Ainsi, lorsque le formateur n’est pas à la hauteur, il est  très difficile de suivre correctement sa formation.


Condition Requiseengagement

La différence avec le système de MOOC est dans l’engagement, car étant donné que le cours est souvent gratuit, les candidats tiennent moins bien dans le temps.
Le taux d’abandon est très élevé pour l’ensemble des plateformes. On peut le voir pour Coursera, moins de 10% des candidats vont jusqu’au bout des formations et obtiennent les certificats.


Conseilsconseil

Quoi qu’il en soit, après avoir suivi de nombreuses formations en ligne sur différentes plateformes, voici quelques conseils :
  • Choisir une plateforme gratuite, si vous n’avez pas d’obligation professionnelle
  • Choisir une plateforme vous permettant d’extraire les cours hors ligne
  • Consacrer les temps vides pour ces cours et ne pas essayer de le caser dans un moment déjà occupé
  • Choisir des cours d’introduction ou de survol (sauf si nécessité spécifique) qui vous donne une bonne culture générale et une ouverture d’esprit
  • Ne pas suivre ce cours avec un objectif trop optimiste (ce n’est pas un concours)
  • Essayer de maintenir le coté ludique de la plateforme


Expérienceexperience

J’ai suivi les formations suivantes au cours des 12 derniers mois, dont mes préférés en gras :
Les sujets de ces cours sont très divers et ce sont principalement des introductions à chacune des spécialités.
Pour ma part, je trouve que les MOOC sont totalement adaptés à ce type d’introduction, qui peuvent ensuite déboucher sur une formation plus appronfondie en école lors d’un cursus complet.


Méthodologie appliquée3d metal gear wheel render, on white background

Le principe de base que j’ai appliqué pour ces formations est d’impacter au minimum les heures déjà attribuées à la vie personnelle ou professionnelle.
Ainsi, j’ai exploité au maximum les temps “morts” qui sont pour moi les heures de transport.
Chaque semaine:
  • Téléchargement de la vidéo de cours en mode offline (MP4)
  • Chargement de la vidéo dans la tablette
  • Impression du questionnaire de la semaine pour évaluer le type de question à prévoir
  • Lecture de la vidéo dans les trajets de bus (durant la semaine)
  • Finalisation de la semaine par le questionnaire hebdomadaire
Au bout de l’ensemble des semaines, les modules ont été complétés en toute transparence et le questionnaire final pouvait être travaillé plus en détail.


La suite

Je me suis déjà inscrit à différentes formations sur des sujets très divers et en sélectionnant des cours dont la durée ne dépasse pas 2 mois, car au dela de 8 semaines, on à une mauvaise impression.

J’espère que cela vous aura donné envie de suivre ou poursuivre ces expériences de formation et je vous encourage à regarder régulièrement les plateforme Coursera ou France Université Numérique (FUN) pour découvrir de nouveaux sujets.
Si vous avez d’autres plateformes de MOOC que vous avez pu tester, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
Romelard Fabrice [MBA]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un projet interne

Je vous ai proposé dans les précédents modèles comment préparer deux types de mission : IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT Il reste encore un cas très classique dans ce milieu qui exige une approche différente. En effet, la Due Diligence de projet implique une mission en interne et donc directement en relation avec des collègues, qu’ils soient proches ou éloignés. Il est ainsi impossible de lancer ce type de mission comme pour une entreprise externe, car quelque soit la situation exigeant la mission, il faut conserver une certaine neutralité. Le questionnaire sera donc volontairement plus léger pour ne pas brusquer les personnes en charge du projet, car il faut les garder avec une pensée positive. Le but final est toujours le même: Rester concentré sur le besoin client Partie 1: Processus organisationnel Contrats relatifs au projet (a

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT

Un précédent message nous a donné un exemple de questionnaire pour les évaluations d’entreprises ou de filiales: IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management Une évaluation de fournisseur technologique est à prendre tout autant au sérieux dans le monde professionnel. Il faut toujours garder à l’esprit qu’on ne choisit pas un progiciel comme on achète un jeu vidéo. En effet, une application choisie par une ligne de business peut être : Une source de gains et de différenciation positive Un gouffre financier et un calvaire à utiliser ou vendre L’objectif de ce type de questionnaire préparatoire est de détecter le niveau technique du fournisseur éventuel à travers la qualité des réponses fournies. Comme pour la liste du message précédent, je vous donne un exemple qui doit être adapté à votre besoin en étant enrichi ou nettoyé. Il faut aussi préciser que ce questionnaire est volontairement limité en nombre de questions, car de même que pour

IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management

Cette question de préparation est très certainement la plus courante dans ce type de mission. En effet, les missions de Due Diligence sont toujours courtes. Ainsi, plus la préparation en amont est bien effectuée, plus le travail sur place sera intéressant et concentré sur les vraies questions de fond. Nous verrons à travers plusieurs messages à venir les différents questionnaires possibles. Attention: Il est évident que ce seront toujours des trames que vous pouvez agrémenter selon vos propres besoins. Asset Management Avant de commencer, le contexte de ce type de questionnaires est très axé sur la propriété et sur les “Assets” de l’audité. Le but est d’appréhender au mieux la situation matérielle avant son arrivée sur site. Ainsi, ce cadre est utilisable dans les situations d’évaluation d’entreprise avant acquisition par exemple ou pour l’audit d’une filiale (ou encore d’un bureau). Partie 1: Présentation Présentation de l’entreprise Nom de l’entreprise Adresse Desc