Cette semaine a eu lieu la première étape du Tour yOS:
Cette journée fut consacrée à différentes session autour de la plateforme Office 365 et des différents angles d’approche possible (End User, Infrastructure, Développeur, change management, …).
J’ai pu y suivre différentes sessions don’t les suivantes
Gilles Pommier - MVP Office 365 & Aurélien Prevot - Consultant Azure & SharePoint : Auprès de mon app, je vivrai heureux : les quelques best practices d'une migration réussie vers SharePoint Online.
Cette session fut très intéressante pour moi, car le monde du développement SharePoint n’est plus mon univers (excepté en PowerShell) et une piqure de rappel est toujours la bienvenue sur l’approche imposée par Microsoft dans sa nouvelle mouture.
Ce que je retiens principalement
- On ne parle plus de WebPart, apps, …. mais simplement d’AppParts
- Les Apps sont principalement en iFRAME dans le monde 365
- De plus en plus de développements se font en prenant le Full Screen comme standard d’affichage
- SharePoint devient en quelques click un frontal de présentation de données provenant d’autres solution (Démo avec une DB Azure)
- Plus de composant “connecté” comme les WebParts le permettaient
- Plus aucun accès dans le système de SharePoint (logique en mode SaaS)
- Plus d’accès au Timer Job de SP, mais possible remplacement par les Azure Web Jobs
- Utilisation des Master Pages dans les Apps possibles, mais plus complexes à gérer (les Apps sont dans des Web Applications dédiées)
- Il faut mettre en place un gouvernance sur ce qui est à développer en Apps ou pas, avec une matrice de décision le plus simple possible
Yoan Topenot - MVP Office 365 & Patrick Guimonet - MVP Office 365 MS Regional Director : Cas d'usages et retour d'expérience chez un grand client d'une solution pour favoriser l'adoption.
Cette session était basée sur un retour d’expérience d’usage de la solution Harmon.ie au sein d’entreprise pour simplifier l’adoption d’Office 365.
Cette solution permet de ramener simplement dans le client de base Outlook une grande partie des actions que l’utilisateur doit faire chaque jour (partager un document, modifier un document, stocker des Emails, …)
Les objectifs principaux de cet outils sont:
- Objectif 0 Papier
- Réactivité des utilisateurs
- Usage en mobilité simplifié
- Toujours la dernière version des documents
- Simplification de l’utilisation des solutions techniques
- Amélioration de la recherche
- …
Maximilien Chayriguès : Découvrez le triple saut vers le travail collaboratif !
![]() | ![]() |
Cette session avait pour but d’avoir les concepts de base pour le passage dans le monde Office 365. L’idée était donc de voir, à travers quelques exemples, les bonnes pratiques pour la mise en migration ou l’implementation.
Il faut planifier la migration avec un regard Marketing et chercher les arguments qui ferons mouche lors du déroulement.
Ainsi, il faut mettre le focus sur les nouvelles fonctionnalités simples non utilisées par l’entreprise (Yammer, Lync, Delve, Mobilité, …), mais surtout ne pas se concentrer sur ce que fait déjà l’utilisateur (ne pas mettre en avant la migration par exemple).
L’analogie est la loi de Gall, qui montre qu’un système complexe qui fonctionne encore aujourd’hui reste basé sur un système simple (du téléphone de 1900 on arrive au SmartPhone aujourd’hui).
Serge Tremblay - MVP SharePoint (Canada) : Trucs et astuces pour devenir un héros SharePoint
Serge a présenté plusieurs astuces simples qui peuvent rendre le SharePoint Manager en Super Héro, certaines connues mais d’autres beaucoup moins.
- Comment avoir un lien URL dans une liste qui ouvre une nouvelle fenêtre (Colonne de site “Contenu HTML” – Colonne de liens promus dans SP2013)
- Redirection en fin de Survey vers une page de remerciement (utilisation du paramètre SOURCE dans l’URL de lancement du Survey)
- Timer dans la page de remerciement (META REFRESH)
- Intégration de video YouTube dans une page SP (code incorporé HTML)
- Insertion de MAPS Google
- Composant WebPart visionneuse de page pour afficher du contenu HTML créable par l’utilisateur seul via Word
- Création de WebPart (Editeur de script JS)
- …
Kevin TRELOHAN - MVP SharePoint : OneDrive et OneDrive Entreprise quels solutions quand on a un sharepoint on premise ?
Cette session était un retour d’expérience sur la mise en place de OneDrive on Premise dans un environnement spécifique hospitalier.
Différentes options ont permis l’adoption des utilisateurs malgré une réticence initiale.
Conclusion
Une table ronde courte permettant à chaque personne de se présenter en donnant quelques feedbacks a clôturé cette première édition.
L’ensemble est à féliciter, car l’organisation d’un tel évènement est toujours un challenge surtout sans la participation de Microsoft, cela donne un retour un peu plus neutre de différents sujets qui sont pourtant expérimentés par les clients.
Liens connexes:
- yOS Tour : une première étape de très haut niveau à Genève !
- YOS Genève 2015 : gestion des gros fichiers et plus
- [YOS Genève 2015] : Et si on adoptait enfin nos espaces collaboratifs
- YOS Genève 2015 : App et bonnes pratiques
Romelard Fabrice [MBA Risk Management]
Commentaires
Enregistrer un commentaire