La fin du support de Windows 2003 Server pousse à migrer de nombreuses solutions fonctionnant encore sous cette version d’OS.
Ainsi Team Foundation 2010 fait parti de cet ensemble et il est intéressant de profiter de cette “Migration” pour restructurer entièrement son environnement de développement industriel.
Il convient dans un premier temps de définir les 3 URLs qui seront utilisées par les modules de l’application:
- TFS lui-même: http://mytfs.mydomain.com
- SharePoint de TFS: http://mytfssp.mydomain.com
- Reporting Services de TFS: http://mytfsrs.mydomain.com
Ensuite on peut installer les différents produits de la plateforme dans l’ordre suivant:
- SQL Server 2014 avec tous les modules (DB Engines, SSAS, SSIS et SSRS), puis configuration propre de SSRS avec le binding sur l’URL définie plus haut
- SharePoint 2013 avec l’URL plus haut
- Team Foundation Server 2013 dans lequel on spécifie les URLs de Reporting Services et SharePoint 2013
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- Il faudra aussi configurer le moteur de Build sur la nouvelle plateforme
Une fois que l’installation est terminée, notre nouvel environement est vide mais propre et fonctionne parfaitement si vous souhaitez créer de nouvelles collections TFS.
La question vient maintenant de la migration de l’ancien contenu provenant de notre ferme TFS 2010.
Il existe une document officiel permettant de faire la migration de TFS de 2010 vers 2013 (TFS Upgrade Guide), mais selon moi, elle couvre mal ce cas particulier.
Actions à effectuer sur l’ancien TFS 2010
Etant donné que nous souhaitons charger les “Collections” TFS 2010 dans TFS 2013, nous devons effectuer une étape de “Detach” applicatif.
Ainsi les étapes sont dans l’ordre suivant:
- Demander à tous les utilisateurs de se déconnecter du TFS 2010 (Développeurs, business analysts, Testers, …)
- Sur TFS 2010, il faut faire un DETACH de chaque collection (une par une) afin que le moteur ajoute un Flag sur les DataBases associées
- Backup de toutes les bases de données du serveur TFS, Reporting Services, …
- Backup des bases Analysis Services (Au cas où)
Actions à effectuer sur le nouveau TFS 2013
- Restauration de toutes les DBs des collections TFS sur le serveur TFS 2013
- Changement des settings des DBs et comptes SQL, permissions, …
- Attach des Collections dans TFS 2013 (une par une) comme on le voit ci-dessous
- Migration des bases SharePoint dans une ferme SharePoint 2010 (via AddContentDB) puis chargement de la base migrée en 2010 dans la ferme SharePoint 2013 de TFS 2013 (via aussi AddContentDB)
- Migration visuelle des TeamSites (cf. script SharePoint 2013 Upgrade-SPSite Only Doing One at a Time)
- Chargement des Rapports (via la DB) ou rapport par rapport via Script PowerShell dans le serveur de Report de TFS
- Configuration des rapports pour utiliser le base de données décisionnelle (Tfs_xxxxx_Analysis) et la base de données relationnelle du nouveau TFS (Tfs_xxxxx_Warehouse)
- Configuration des collections TFS pour utiliser la nouvelle ferme SharePoint de TFS et le serveur de rapport de TFS
- Configuration pour chaque projet du TFS pour activer les nouvelles features de Team Web Access 2013 (via la méthode Add features using a manual update process)
- Reconfigurer le moteur de Build pour la collection chargée depuis TFS 2010
Finalisation de la migration
Il ne vous reste plus qu’à communiquer la nouvelle URL d’accès pour TFS à vos utilisateurs et une méthode pour expliquer aux développeurs comment changer la connexion sur leur Visual Studio.
Une fois les modifications effectuées, vous pouvez profiter des nouveautés de TFS 2013 comme on peut trouver quelques présentations ici:
Liens annexes:
- TFS Upgrade Guide
- SharePoint 2013 Upgrade-SPSite Only Doing One at a Time
- New features enabled for Team Web Access
- Add features using a manual update process
- TFS 2013 is here!
- What's new in planning and tracking
Romelard Fabrice [MBA Risk Management]
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