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Analogies entre la sphère professionnelle des Fusions & Acquisitions et la sphère privée


Je ne parlerai pas ici des sujets traités de nombreuses fois par des personnes bien plus compétentes que moi sur les sujets RH et les mélanges qui se font de plus en plus entre ces deux univers, surtout depuis ces derniers 18 mois.

Je me concentre dans ce message sur mon cas précis en comparant la gestion de ma maison. J'ai la chance d'être propriétaire depuis 3 ans d'une maison confortable construite 25 ans plus tôt, dont l'entretien a été variable par les précédents propriétaires.

De ce fait, lors de notre prise de possession de cette maison nous avons créé un véritable projets intégrant de nombreuses taches et sous-taches pour:

  • Sécuriser toutes les sources potentielles de danger (surtout électrique)
  • Mettre en place tout ce qui est nécessaire pour la vie confortable du foyer (principalement au niveau de la cuisine)
    • Tirage de câbles électriques dédiés pour les appareils de cuisson
    • Reconfiguration de la zone pour le réfrigérateur
    • Remplacement du matériel de cuisson et de conservation
  • Reconfigurer les pièces selon notre vision des usages
  • Décorer l'ensemble des pièces intérieures avec nos goûts tout en restant sobre et clair
Cette première phase a été réalisée avant le déménagement (environ 15 jours de travaux intense autour de 12 H par jour), mais fut vraiment un succès, car cela était visible et gratifiant.

Une fois le transfert de logement effectué, nous avons poursuivi par la seconde phase qui a été tout aussi gratifiante:

  • Remplacement de toutes les prises électriques et interrupteurs par des équipement modernes 
  • Remplacer les anciens rangements par du matériel neuf et totalement adapté au lieu et besoin
  • Ajouter de nouveaux pensionnaires au logement (poules dans le jardin)
  • Reconfigurer la zone potagère pour améliorer son exploitation
  • Réparer ou remplacer ce qui n'était plus fonctionnel (sonnette d'entrée, visiophone, ...)
Une fois cette seconde partie terminée, nous avons alors poursuivi par des chantier d'amélioration corrigeant des problèmes observés:
  • Abattage de deux arbres très mal choisis pour le terrain qui menaçait l'intégrité du terrain et la maison (prestataire)
  • Traitement de l'humidité en excès dans le sous-sol
    • Mise en place de ventilation pour créer une circulation continue
    • Création de mini-drain pour conduire au mieux les eaux sous-terraine dans un regard
    • Mise en place d'un regard mieux adapté (restriction de la surface de contact eau-air
    • Mise en place de pompe de relevage avec extraction de l'eau dans les conduites d'eau usées (en lieu et place des eaux pluviales)
  • Installation de rangements dans le sous-sol pour du stockage de produit sans risque
  • Création d'une cuisine dans le garage à partir de meubles d'occasion (en remplacement d'une simple vasque)
Tout ceci nous a permis de mettre la maison de plus en plus adaptée à notre mode de vie et nous avons alors pu commencer l'étape suivante en regardant les centres de coûts qui pouvaient être réduits:
  • Remplacement du poêle à bois par une version haute performance, qui est le chauffage principal de la maison (prestataire)
    • Diminution de la consommation de bois de chauffage par 2
  • Renouvellement de la chaudière à gaz par une version récente, qui est utilisée uniquement pour le chauffage et l'eau chaude (prestataire)
    • Réduction de la consommation de gaz par 2.5
  • Reconfiguration des éléments de récupération des eaux de pluies passant de 1000 à plus de 4000 litres aujourd'hui
    • Plus d'utilisation de l'eau potable pour le jardin, les extérieurs ou la piscine
  • Remplacement de toutes les solutions d'éclairage par des solutions LED
    • Diminution par 10 de la puissance maximale associée aux ampoules   

A ce stade, cette maison est de plus en plus confortable et nous avons pu nous attaquer à de nouveaux chantier pour la faire revenir dans son temps et la préparer pour les 10 prochaines années:

  • Installation d'un vrai espace bureau dans une pièce sous-exploitée 
  • Remplacement de l'ancien Velux par un moderne pour réguler la température dans ce nouveau bureau (prestataire)
  • Ajout de planches de rives sur les bords de charpente afin de protéger le bois de celle-ci (prestataire)
  • Remplacement des câblages électriques partant dans le jardin pour sécuriser ces éléments électriques  
  • Remplacement des cables HiFi dans le salon par du câblage RJ45 afin de connecter un maximum d'appareil en filaire
  • Transformation des câbles PTT en câble réseau (adaptation simple mais parfaitement fonctionnel si le câble PTT est compatible)
  • Installation de la fibre optique (prestataire)
  • Création d'un réel abris pour le bois de chauffage
  • Création d'un mini-terrain de pétanque
  • Remplacement du compteur électrique par du matériel actuel respectant la norme NFC 15-100
Dorénavant la maison est bien dans son temps et les chantiers se sont enchainés à un rythme soutenu, en ajoutant à tout cela les divers travaux d'entretien:
  • Peinture et vernis des volets, portails et autres
  • Taille des haies
  • Nettoyage des extérieurs
  • Entretien de la piscine et de ses équipements
  • Entretien régulier du jardin pour limiter les invasions ou prévenir tout problème à venir

Il convient maintenant de poursuivre la réflexion sur la sobriété de cette maison, car après avoir amélioré au maximum les points de consommation de fluide et d'énergie (Gaz, eau et électricité), nous devons nous pencher plus en détail sur la fourniture de ces fluides.

  1. La récupération et l'utilisation de l'eau de pluie est le plus simple à mettre en place et ceci est maintenant fonctionnel afin de passer au mieux les évolutions climatiques observées ces derniers mois
  2. Le gaz ne peut venir que de l'extérieur (la méthanisation n'est pas vraiment applicable en maison individuelle), donc la seule option applicable a été de restreindre son usage à un seul équipement de haute performance
  3. L'électricité est désormais le point central des évolutions à venir
Nous avons travaillé sur tous les équipements afin d'optimiser ceux-ci en limitant les consommations, mais nous souhaitons poursuivre par un effacement des consommations de base (réfrigérateurs et congélateurs, ventilateurs du sous-sol, pompe de piscine, Box internet, ...). Tout ceci se fera avec une installation photovoltaïque en auto-consommation qui est aujourd'hui en cours de conception et de réflexion.

Ainsi, à la lumière de toute ces illustrations sur ce cas concret, l'analogie avec le monde professionnel des fusions et acquisition est assez évident:

  • Pre-Deal:
    • Revue détaillée des documents et supports (photos, contrats, ...) à disposition
    • Visite sur site de la maison avec audit complet et le plus détaillé possible des points suivants
      • Positionnement de la maison (positionnement géographique, environnement, équipements publics, ...)
      • Avantages compétitifs de la maison (conception, pièces, surfaces, terrain, organisation, ...)
      • Age de la maison (officiel mais aussi réel, car une maison sans aucun entretien vieillit très vite)
      • Equipements de la maison (composants obligatoires ou optionnels)
      • Installations ajoutés au fil des années
    • Lister les parties à rénover en définissant les priorités et grands budgets avec un planning rapide
    • Décision de l'ensemble des parties prenantes sur l'achat ou non
  • Post-Deal:
    • Sécurisation de l'ensemble des parties listées en priorité maximale
    • Aménagement des équipement de base pour la vie quotidienne
    • Réparation ou remplacement de tous les équipements défectueux
    • Remplacement de tous les équipement obsolètes par des équipements contemporains
    • Revue de tous les centres de coûts pour définir un plan de réduction de ceux-ci en ayant une vision long terme
    • Installation des solutions standardisées dans le foyer
    • Définition et exécution d'un plan stratégique revu et amélioré pour les 5 à 10 ans

En conclusion de cet exemple, j'ai pu tirer quelques leçons de cette expérience:

  • Définir une vision et un plan stratégique qui sont revus et mis à jour régulièrement permet de se donner des objectifs viables et cohérents pour tous les participants
  • Garder toujours une certainement souplesse et capacités de rebond en cas de changement brutal de contexte  
  • Définir une priorisation claire et validée par tous est indispensable pour accepter les situations compliquées qui seront à gérer
  • Apprendre à faire et faire soi-même est très gratifiant sur la durée, la formation interne est un élément indispensable pour la pérennité de son foyer ou son entreprise
  • Toujours donner la priorité à la santé et la sécurité, car dans tous les cas on a qu'une seule vie
  • Rechercher de l'expertise pour les chantiers indispensables en priorisant la qualité au prix permet de gérer ce qui ne peut être fait en interne respectant la vision long-terme fixée initialement
  • Ecouter les avis externes pour forger ou ajuster des décisions, mais garder toujours à l'esprit qu'il n'y a qu'un seul maître (celui qui paye)
  • Intégrer au maximum tous les membres du foyer (ou de l'entreprise) dans les projets  
  • Conserver toujours une part du fun pour mieux faire accepter les surprises potentielles 

Fabrice Romelard

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