Accéder au contenu principal

3 astuces pour apprendre à maîtriser ses consommations de fluides (énergie ou eau potable)


Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous maintenant la RSE concerne un très grand nombre de sujets dont la gestion des ressources en cherchant à optimiser ces usages.

Mon but est de travailler sur ce sujet depuis des mois dans mon cadre personnel au quotidien et cela commence à porter ses fruits sur les consommations et donc les factures associées.

Sans aller dans la déconsommation, chacun peut faire des petites choses pour être plus efficient, mais il faut être capable de le voir et de le constater (sans attendre une année de facturation par exemple).

Je vais donc vous donner 3 exemples simples:
  • Mettre en place des cuves de 1000L afin de collecter l'eau de pluie lorsque celle-ci est abondante (printemps, automne ou orages en saison chaude) et de l'utiliser lorsque les pluies ne sont plus présentes pour les usages extérieurs (jardin, nettoyages extérieur, ...). Dans mon cas personnel, j'ai amélioré sans cesse mon installation en partant de 350L dans mon ancienne maison pour arriver à environ 4000L dans ma maison actuelle, ce bilan est visible sur mes relevés, car je n'ai pas utilisé d'eau du réseau potable de l'année 2021 (y compris pour la piscine)
  • Observer tous les postes de consommation d'énergie (électricité, gaz, bois, pétrole, ...) et évaluer le remplacement par des appareils modernes plus sobres en consommation. J'ai fait ce travail sur ma chaudière Gaz et suite à son remplacement, ma consommation a été divisée par 2 pour le même usage. J'ai alors fait le même exercice sur mon poêle à bois et diminué par 2 aussi sa consommation en choisissant un poêle de masse et non d'agrément.
  • Observer sa consommation d'électricité afin de pouvoir identifier des fuites de consommation ou des appareils qui pompent discrètement mais en continu (veille des anciens appareils par exemple). Ceci peut se faire en France avec le compteur Linky qui fournit la consommation à la journée, mais seulement avec quelques heures de delta et sans différenciation des consommations. Il existe par contre un petit appareillage qui se place sur le disjoncteur général et fourni cette consommation en dynamique avec des possibilités d'analyse par appareillage (voir Ecojoko). Pensez aussi à utiliser massivement les prises programmables sur vos appareils ou installer des multiprise avec coupure manuelle.

Tout ce travail a pour but de pouvoir agir en essayant de moins subir les évolutions actuelles qui resteront dans la direction prise depuis des mois. Cela veut dire que l'énergie coutera forcément de plus en plus cher, quelque soit les décisions politiques.
Donc économiser ces consommations, sans forcément changer totalement de vie, est la seule manière d'anticiper ces augmentations à venir en ne payant que ce qui est vraiment utile.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente semaine.

Fabrice

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un projet interne

Je vous ai proposé dans les précédents modèles comment préparer deux types de mission : IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT Il reste encore un cas très classique dans ce milieu qui exige une approche différente. En effet, la Due Diligence de projet implique une mission en interne et donc directement en relation avec des collègues, qu’ils soient proches ou éloignés. Il est ainsi impossible de lancer ce type de mission comme pour une entreprise externe, car quelque soit la situation exigeant la mission, il faut conserver une certaine neutralité. Le questionnaire sera donc volontairement plus léger pour ne pas brusquer les personnes en charge du projet, car il faut les garder avec une pensée positive. Le but final est toujours le même: Rester concentré sur le besoin client Partie 1: Processus organisationnel Contrats relatifs au projet (a

IT Due Diligence : Questionnaire standard pour l’évaluation d’un fournisseur de solution IT

Un précédent message nous a donné un exemple de questionnaire pour les évaluations d’entreprises ou de filiales: IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management Une évaluation de fournisseur technologique est à prendre tout autant au sérieux dans le monde professionnel. Il faut toujours garder à l’esprit qu’on ne choisit pas un progiciel comme on achète un jeu vidéo. En effet, une application choisie par une ligne de business peut être : Une source de gains et de différenciation positive Un gouffre financier et un calvaire à utiliser ou vendre L’objectif de ce type de questionnaire préparatoire est de détecter le niveau technique du fournisseur éventuel à travers la qualité des réponses fournies. Comme pour la liste du message précédent, je vous donne un exemple qui doit être adapté à votre besoin en étant enrichi ou nettoyé. Il faut aussi préciser que ce questionnaire est volontairement limité en nombre de questions, car de même que pour

IT Due Diligence : Questionnaire standard de préparation d’audit–Asset Management

Cette question de préparation est très certainement la plus courante dans ce type de mission. En effet, les missions de Due Diligence sont toujours courtes. Ainsi, plus la préparation en amont est bien effectuée, plus le travail sur place sera intéressant et concentré sur les vraies questions de fond. Nous verrons à travers plusieurs messages à venir les différents questionnaires possibles. Attention: Il est évident que ce seront toujours des trames que vous pouvez agrémenter selon vos propres besoins. Asset Management Avant de commencer, le contexte de ce type de questionnaires est très axé sur la propriété et sur les “Assets” de l’audité. Le but est d’appréhender au mieux la situation matérielle avant son arrivée sur site. Ainsi, ce cadre est utilisable dans les situations d’évaluation d’entreprise avant acquisition par exemple ou pour l’audit d’une filiale (ou encore d’un bureau). Partie 1: Présentation Présentation de l’entreprise Nom de l’entreprise Adresse Desc