Accéder au contenu principal

Articles

SQL Server : Bilan de la journée de conférence autour de la Migration vers SQL Server 2005

  Le Mercredi 28 Juin a eu lieu à Paris (à la Maison des Arts et Métiers) une journée de conférence autour de problématique de la migration. Conférence SQL Server Upgrage "Enjeux & Perspectives"     Cette journée fut très enrichissante grace à la qualité des intervenants et aux messages qui ont été délivrés. Beaucoup se sont basés sur des cas concrets ce qui a été un plus pour ceux qui n'ont pas franchi le pas.   J'en profite donc pour remercier tous les intervenants, l'équipe ayant organisé l'évènement et l'équipe de GUSS et Microsoft France pour cette journée.   Ayant eu un train à prendre pour retourner dans mes montagnes, je n'ai pas pu rester pour le diner qui était organisé pour cloturer la journée.   Un bilan plus complèt devrait être bientôt publié sur le site de  GUSS  avec quelques photos.   Romelard Fabrice

SQL Server Reporting Services : Modification des fichiers RDL pour SQL 2005

  Les modifications apportées à la plateforme SQL Server Reporting Services (SSRS) entre la version 2000 et 2005 sont relativement légères pour ce qui est de la gestion. Celui qui connait bien la plateforme 2000 ne sera pas du tout perdu sur la 2005. De ce fait, une question peut se poser : Peut-on mettre en place sur une plateforme SSRS 2000 des rapports développés pour SSRS 2005 ? La réponse est dans la plupart des cas : oui, moyennant quelques modifications préalables des fichiers RDL. En effet, les fichiers RDL sont simplement des fichiers XML spécifiques respectant un schéma bien particulier. Ce schéma a évolué entre la version 2000 et 2005 de SSRS. On doit donc ouvrir les fichiers RDL développés pour 2005 avec un éditeur de texte basique (Notepad ou SciTE) et modifier dans un premier temps la balise : <Report xmlns="http://schemas.microsoft.com/sqlserver/reporting/2005/01/reportdefinition" xmlns:rd="http://schemas.microsoft.com/SQLServer/reporting/reportdesigner...

DOTNET : Journée de Conférences et Présentation à l'Ecole d'Ingénieur de Genève

  Invité à cette journée de conférence organisée par l'Ecole d'Ingénieur de Genève en partenariat avec Microsoft Suisse, voila un petit compte-rendu de ce qui a été présenté durant cette journée. .NET Day - Streaming vidéo et TV numérique - Genève   Je profite d'ailleurs de ce message pour remercier tous les intervenants présents et attend le prochain évènement avec impatience. Romelard Fabrice

FUN : Festival International du film d'animation à Annecy

  Un message qui n'est pas totalement lié à l'informatique, mais qui malgré tout utilise désormais les nouvelles technologies. Cette semaine a lieu le Festival International du Film d'Animation à Annecy, avec une grande part faite cette année aux oeuvres italiennes. Cet evènement rassemble un trés grand nombre de participants et d'amateurs venant du monde entier. On peut voir le programme de cette semaine en allant sur la page : AGENDA GÉNÉRAL   On peut citer tout de même parmis toutes les diffusions prévues des évènements exceptionnels tels que : Présentation des Noces funèbres en présence de Tim Burton Diffusions en Avant-première telles que :  Gen d'Hiroshima Diffusions sur Ecran géant (en plein air), sur le Paquier (L'Age de Glace 2, Mary Poppins, ...)   Si vous passez dans la région d'Annecy pour cette semaine, je vous invite à venir faire un tour.   Romelard Fabrice

SharePoint : Outils de statistiques ou de Reporting SPS

  Je suis entrain de regarder en ce moment pour différentes solutions de Reporting sur l'utilisation de SharePoint Portal Server et voila que je tombe sur la NewsLetter de   Code Project. Ainsi dans cette nouvelle, voila que je tombe sur un post de M.  Syed Adnan Ahmed  sur un ensemble de scripts SQL permettant d'avoir différents états sur l'usage d'un site SharePoint : Useful SQL Queries to Analyze and Monitor SharePoint Portal Solutions Usage   Je vous invite à tester ces scripts afin de voir si ca peut vous rendre service. Il semble que certains plantent pour mon cas (sans doute du à des problèmes de langues), mais d'autres sont vraiment intéressants. Pour le reste, je suis entrain de travailler pour la mise en place des Report Pack pour SharePoint, j'en ferai un retour plus détailler dans quelques temps.   Romelard Fabrice

Report Pack SharePoint : DRAMATIQUE

  Je me suis rarement retrouvé devant un produit aussi mal fait que celui-ci. Lorsque j'ai recu le premier mail (NewsLetter) me prévenant de la sortie d'un ensemble de Reports permettant de remonter les données issues des Log  IIS  et de  SharePoint  dans une base SQL Server, puis d'exploiter ces données dans Reporting Services, j'ai trouvé ca élégant.   J'ai même été séduit par cette solution lorsque j'ai commencé à tester ces rapports depuis SSRS (SQL Server Reporting Services) avec la base de test fournie. Je dois d'abord mettre un bémol pour ce qui est de ces rapports. En effet, ceux-ci ont été fournis en 2005 avec une base exemple contenant des données pour le début d'année 2005. Nous sommes actuellement Mi 2006 et devinez quoi : Un des paramètres de quasiment tous les rapports est la période avec un maximum :  Les 12 derniers mois . De ce fait, en prenant les rapports par défaut et la base exemple, on ne trouve jamais aucune valeur. Il a fallu do...

Internet Explorer : Une nouvelle version est disponible pour IE 7 Béta 2

  Suite à un nouveau plantage de mon IE 7 (j'avoue en avoir souvent dès que je gère de nombreux onglets), l'assistant de remontée des rapports chez MS m'a indiqué qu'une nouvelle version de cette version Beta 2 était disponible. Vérification faite : oui Jusqu'à maintenant la version sur mon poste était la :  7.0.5335.5 La nouvelle version disponible est la :  7.0.5346.5 Internet Explorer 7 downloads Je vous invite donc à télécharger cette nouvelle version qui j'espère me calmera les plantages sur mon poste :) La méthode d'installation est toujours la même : Désinstallation de la version IE 7 Beta 2 précédente Redémarrage Installation de la nouvelle béta 2 Redémarrage   Romelard Fabrice

SharePoint & SQL Express - Nouvel article sur la mise en place de WSS avec un SQL Express

  Suite à la précédente série concernant les migrations d'applications SharePoint sous SQL Server 2005, il restait une question en suspens : Qu'en est-il de SQL Server 2005 Express Edition ?     En effet, on sait tous que WSS s'installe par défaut sur un MSDE local. Or on connait les limitations de MSDE sur les bases de données et les appels concurents. Donc pourquoi ne pas mettre WSS sur SQL Express ? J'ai donc cherché avec mon ami Google ce qu'il en était et interrogé différents contacts : Aucun retour intéressant !     De ce fait, comme le dit si bien  notre ami Pascal  : "Plutôt que des mots, Démo !" Je me suis donc mis à la tache. Voila donc un article expliquant tous ce qui est nécessaire pour effectuer cette installation : WSS et SQL Server 2005 Express Edition   Conclusion :  Cela marche très bien et avec le nouveau package intégrant Reporting Services, on peut aller très loin tout en restant dans des solutions sans coût de licence (h...

SharePoint : Migration du moteur SQL Server vers 2005 - Partie 3

  C'est non sans douleur que je vous annonce la fin de ce nouvel article. Ce doit être le plus stressant, énervant, briseur de c.... que je n'ai jamais écrit. En effet, tout a été fait par retro-engeneering et analyse de ce qui se passait à chaque étape. Ceci n'est sans doute pas la méthode officielle (quoi que) et a entièrement été trouvée par tatonement et test via ma VPC (paix à son âme). PS :  Le disque externe de 300 Go en a pris vraiment plein la tête pendant toute cette semaine.   Bref, pour tous ceux qui sont dans une problématique d'évolution du moteur SQL Server pour des application SharePoint (WSS ou SPS), je vous invite réellement à lire cet article : Migrer SharePoint sous SQL Server 2005 - Part 3   La suite au prochain épisode. Romelard Fabrice

SQL Server : Installation du Service Pack 1 pour SQL Server 2005 Express Edition

  Maintenant que j'ai fini   la série des articles concernant la migration vers SQL Server 2005 pour les applications SharePoint , je peux revenir à mes petits moteurs SQL.   Ainsi, je me suis lancé dans la mise à jour de la version  SQL Server 2005 Developer Edition  qui est sur mon poste par l'application sur  Service Pack 1 . Tout s'est très bien déroulé pour cette version, avec les différentes étapes classiques (je commence à le connaître par coeur vu le nombre de fois que je l'ai fait sur mes VPC). Une fois terminée, je me retrouve donc avec la Build : SQL Server 9.0.2047   A ce stade, je voudrais bien faire cette mise à jour pour mon moteur  SQL Server 2005 Express Edition , et donc de passer  le Service Pack 1  de ce moteur. Une fois ce fichier téléchargé (59 Mo) , encore plus gros que l'installeur précédent (39 Mo), je lance celui-ci et bizarrement on dirait que je relance tout l'installeur précédent. Je stoppe tout et ...