Accéder au contenu principal

Articles

SharePoint : Qui a dit que SharePoint ne pouvait pas être Sexy ?

  Ce Week-End j'ai du effectuer des mises à jour de   mon site personnel , en sirotant un petit verre de Beaujolais chez   Cyril   (je vous encourage vraiment à goûter le beaujolais de ses parents :   Agnès et Marcel Durand , n'est-ce pas Renaud ?). Pendant que je testais ces mises à jour  Cyril  m'a donc fait remarquer que Google associait donc SharePoint et la Lingerie :) Voila donc un tour de force, nous pouvons maintenant dire que  SharePoint est Sexy  (c'est Google qui le dit, cf. capture suivante). Romelard Fabrice [MVP] 

SharePoint : Interaction de MOSS et des applications internes

  Les questions les plus courantes dans les installations de SharePoint au sein du système d'information sont liées à l'interaction avec l'existant. Premier cas : Les documents déjà existant et situés dans les File Shares du Système d'Information Il n'est pas forcément facile de charger tous les documents existant dans notre magnifique MOSS (ou WSS), pour des raisons évidentes de volumétrie (un exemple réel est une volumétrie de 800 GO de documents sur Files Server). Une solution permettant de ne pas saturer la ferme SharePoint tout en fournissant un service maximal aux utilisateurs est d'indexer ces File Shares avec le moteur de recherche de MOSS. Ainsi les utilisateurs du site MOSS pourront rechercher les documents toujours aussi simplement, mais auront dans les réponses les documents aussi disponibles sur ces serveurs. Il est aussi important de noter que ces réponses sont adaptées suivant les droits NTFS de l'utilisateur faisant la recherche. Second cas :...

SharePoint : Migration depuis Lotus Domino/Notes

  En ces temps d'études et de déploiements de projet SharePoint (bien sur de la version 2007), une question revient très souvent : Que faire de mon installation en production basée sur Notes ? Microsoft a tenté une réponse en fournissant un outil de migration : Microsoft Transporter Suite for Lotus Domino Cet outil vous permet d'effectuer plusieurs taches lors de cette phase de migration : Créer les comptes utilisateurs dans l'Active Directory Déplacer les boites mails dans Exchange 2007 Créer les espaces SharePoint (WSS V3) et les complêter avec les applications Notes (dans la mesure du possible) Vous trouverez  les notes de publication de ce composant  sur le site de Microsoft. Mais je vous invite à lire cette vidéo de présentation sur le site de  Channel9  : Beam me over, Scotty: Introducing Transporter Suite Ainsi que les ressources sur  le site technet  : Ressources d’interopérabilité et de migration à partir de Lotus Domino Ceci devrait nous...

SharePoint : Article sur SharePoint et les Delegates Controls

  C'est avec une très grande joie que je vous annonce la publication d'un nouvel article sur le développement SharePoint 2007. Je remercie très chaleureusement mon collègue et ami  Gilles Kern  pour ce travail qui je pense sera suivi de nombreux autres. Avec  Peter Bishoff , ca fait plaisir d'être entouré de gens compétents, efficaces et sympathiques. Je vous invite donc à lire cet article toujours sur  le site ASP-PHP  : SharePoint et les Delegates Controls Vivement les prochains articles. Romelard Fabrice [MVP]

SharePoint : Attention lors de la mise en place du NLB sur les Web Front End

  Dans les avantages des infrastructures SharePoint, un des principaux est la Scalabilité. Cela correspond donc à la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de cette infratructure. C'est ce qui est appelé dans les conceptions SharePoint la topologie, dont on trouve une documentation assez complète sur Technet : Design server farms and topologies (Office SharePoint Server) Le problème se pose lorsque l'on commence à monter des fermes multiserveurs de 4, 5 ou plus de serveurs : Plan for availability (Office SharePoint Server) En effet, à ce moment on doit monter des cluster WEB, via l'installation du NetWork Load Balancing (NLB). Vous trouverez de bons articles sur le sujet : Network Load Balancing  sur Laboratoire Microsoft Network Load Balancing  sur Technet Using Network Load Balancing Le système NLB est un service de Windows qui se place au niveau du système et répond en virtualisant une seule adresse physique (MAC) pour les utilisateurs. Le fonctionnemen...

SharePoint : Nouvel article sur la seconde méthode de migration WSS V2 vers WSS V3

  Nous avons vu lors d'un   précédent article comment effectuer une migration basique de Windows SharePoint Services de la version 2 vers la version 3 . Cet article est toujours disponible sur le site  ASP-PHP  : Upgrade In-Place de site WSS V2 vers WSS V3 Maintenant, vous pouvez trouver un nouvel article sur la seconde méthode de migration de WSS V2 vers WSS V3, la migration graduelle : Gradual Upgrade de WSS V2 vers WSS V3 Il ne reste donc plus que la dernière méthode qui viendra dans un prochain article sur la migration par les bases de contenu. Bonne lecture à tous. Romelard Fabrice [MVP]

SharePoint : Nouvel article sur la migration de WSS V2 vers WSS V3

  Depuis la mise à disposition de la nouvelle version de Windows SharePoint Services, une question se pose pour ceux qui ont déjà des infrastructures WSS en ligne. En effet, depuis la livraison de SharePoint 2007, beaucoup de projets sur cette plateforme sont de nouveaux projets, mais après ces quelques mois, on voit apparaître des besoins de migration et d'évolution de version. Voila donc la raison de la rédaction d'une série d'articles sur ce sujet très important, dont le premier épisode est maintenant en ligne. Vous le trouverez comme toujours sur le  site ASP-PHP  : Upgrade In-Place de site WSS V2 vers WSS V3 Bonne lecture à tous. Romelard Fabrice [MVP]

SQL Server 2000 : Attention à vos plans de Maintenance

  Pour des raisons de simplicité dans la gestion des bases de données des serveurs SQL Server 2000, on utilise très souvent les plans de maintenance. Le soucis est que ces plans de maintenance stockent dans la base SQL " msdb ", les paramètres choisis. Un problème peut se présenter si vous choisissez à la main les bases de données sur lesquelles ce plan de maintenance travaillera. En effet, la liste des bases sélectionnées est aussi stockée dans une table de cette base : " dbo.sysdbmaintplan_databases ". De ce fait, si par la suite vous supprimez une de ces bases, le plan de maintenance y fera toujours référence et renverra une erreur d'exécution au niveau de la tache  sqlmaint.exe . Ainsi, la sauvegarde de toutes les autres bases de données de ce même plan de maintenance ne se fera plus du tout, tant que la correction ne sera pas apportée. Conclusion : Si vous devez supprimer une base de données de votre serveur SQL, il faut bien faire le tour des plans de main...

SharePoint : Article sur la double authentification sous SharePoint 2007

  Dans de nombreux cas, on nous demande la possibilité d'accéder à des ressources internes pour des partenaires externe (accès Extranet pour des documents sur l'Intranet). Je me suis intéressé à la question, ce qui m'a ammené à écrire ce nouvel article. Vous le trouverez comme toujours sur le site  ASP-PHP , ou plus précisément : La double authentification dans SharePoint 2007  Bonne lecture et au prochain sujet. Romelard Fabrice [MVP]