Dans les listes standards de SharePoint 2007 (WSS et MOSS), on trouve les deux listes de taches :
- Task List
- Project Tasks List
Ces listes permettent d'affecter une tache à un collaborateur par le champ "Assigned To". Lors de la création de la liste, elle peut être paramètrée pour envoyer un Email à ce collaborateur.
Si l'on prend un site d'équipe de base, qui contient une liste de tache (Tasks), il faut aller dans les Settings de la liste et cliquer sur Advanced Settings :
Et choisir d'envoyer un mail à la personne assignée :
Erreur dans le changement des droits :
Ainsi ces listes sont très pratiques, mais un bug existe lorsqu'on modifie une option de ces listes.
Reprennons cette même liste et retournons dans les "Advanced Settings", il existe la possibilité de ne voir que ses propres items :
De ce fait, si vous activez cette fonction une fois, elle vous bloquera l'envoi de mail (vers les collaborateur assignés) définitivement.
Ceci est valable pour ces deux types de listes (Projet et standard) et ne peut plus être réinitialisé hormis en supprimant et recréant une autre liste.
Bug lors de la suppression du champ et recréation :
Le second bug est plus complexe et réside dans le mauvais paramétrage de l'héritage du type de contenu (Content Type) de base : "Task"
Pour cela, il faut supprimer la colonne originale "Assigned To", qui disparaît alors de la liste des champs utilisés du Content Type "Task".
Si on rajoute maintenant ce champs depuis le content type en cliquant sur le lien :
- Add from existing site or list columns
Puis en sélectionnant le champ Assigned To dans la liste :
On ne peut donc pas modifier le nom du champ recréé et la colonne obtient un nom interne qui n'est pas modifiable "Assigned To", avec un espace qui est transformé alors en "%5Fx0020%5F"
- Field=Assigned%5Fx0020%5FTo
Ceci est dès lors non modifiable et implique que les emails ne sont jamais transmis.
Pour le vérifier, il suffit de cliquer alors sur la colonne "Assigned To" et de regarder l'URL :
Ainsi pour l'expérimentation, j'ai fait alors une mise à jour (Update) en direct dans la base de données en modifiant ce nom dans la table et le champ adéquat et les envois de mail se sont alors remis à fonctionner.
Il s'agit à mon sens d'un bug lors du nommage de cette colonne lors de l'héritage (sachant qu'il ne peux y avoir qu'un champ de ce type lors de l'héritage).
J'ai prouvé à des consultants ce bug et pour le moment, je n'ai trouvé aucune solution pour ces deux bugs.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire