Comme je l’ai montré dans tous mes messages en rapport avec PowerShell, cet outil permet d’exécuter des scripts écrits à la volée, mais surtout de créer des fichiers de script (avec l’extension PS1).
Une fois ces scripts créés, on peut se demander comment les lancer depuis une commande MS-DOS, ceci par exemple afin d’ajouter ce script dans une tâche planifiée de Windows.
Afin de faire ceci, il faut déjà savoir ou s’installe PowerShell sur votre machine :
- Pour PowerShell V1 et V2 CTP3: C:\WINDOWS\system32\windowspowershell\v1.0
Ainsi ce répertoire contient l’exécutable du moteur d’exécution de PowerShell :
- powershell.exe
Il faut donc simplement ouvrir une commande MSDOS et taper :
- powershell.exe “C:\FolderOuSontLesScripts\SciptPowerShell.ps1”
Donc, à ce stade il est très facile de comprendre comment ajouter une tâche planifiée, puisqu’il faut simplement aller chercher l’exécutable “powershell.exe” (ou chercher dans la liste proposée “Windows PowerShell”) et ajouter à la suite le chemin du script PS1 à exécuter, ce qui donne par exemple :
Ajouter le nom de tâche
Puis l’heure de l’exécution et le compte à utiliser. On demande ensuite à afficher les propriétés avancées
Et on ajoute le chemin d’accès vers le fichier PS1 entre guillemets
On valide en redonnant le compte et mot de passe d’exécution.
Tout est alors ok et la tache est maintenant planifiée suivant votre configuration.
Romelard Fabrice [MVP]
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