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SharePoint : Intégration de Google Analytics à son site Intranet SharePoint

 Lorsque l’on crée son site Intranet corporate basé sur SharePoint, on se trouve souvent confronté à une structure telle que la suivante :

Nous ne parlerons pas ici de la partie Team Sites, mais plutôt de la partie portail. En effet, le travail effectué pour créer, paramétrer et enrichir ce site intranet trouve un soucis de taille :

  • Il est difficile d’avoir des données précises sur l’utilisation de ce site

Nous avons vu dans un article précédent comment avoir des informations statistiques sur l’utilisation d’un site SharePoint :

Nous avons réalisé avec cet article que les solutions de base sont bien pauvres en rapport avec ce qui existe aujourd’hui dans le monde Internet.

La question est donc la suivante :

  • Pourquoi ne pas utiliser une solution de statistiques en ligne pour son Intranet ?

Utilisation de Google Analytics

Cette solution est disponible depuis quelques années (ce n’est bien sur pas la seule) et nous permet d’avoir beaucoup d’informations sur l’usage d’un site Internet.

Il est en effet possible d’utiliser cette solution pour son Intranet à partir du moment ou le poste de l’utilisateur de ce site Intranet a un accès Internet ouvert. En effet, l’enrichissement des informations sur les statistiques d’utilisation se fait depuis le navigateur de l’utilisateur de manière totalement transparente pour celui-ci.

Pour ce qui est de la question de droit, selon ce que j’ai vu dans les termes d’usage, on peut intégrer ce composant gratuitement tant qu’il ne s’agit pas d’un site de commerce en ligne. Ce qui est le cas généralement des sites Intranet.

De ce fait, on peut se rendre sur le site de Google Analytics afin de créer un compte (de préférence avec un compte Mail indépendant d’un employé, un compte générique est parfait) et de déclarer son site intranet via “Add new Profile” :

 image

On obtient alors une fenêtre avec le résumé de ses paramètres pour cette URL :

Untitled

Ainsi que le TAG à ajouter dans son code :

image

Ce code est alors à ajouter dans les Master Pages qui sont utilisées dans votre site Intranet corporate juste avant la balise de fin du BODY :

……

<script type="text/javascript">

  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-xxxxxxxxx-y']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '
https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();

</script>
</body>
</html>

….

On remonte toutes les Master Pages dans la galerie en prenant bien garde de faire le Check-In et l’approbation éventuelle.

Le chargement de ce composant est invisible pour les utilisateurs. S’ils n’ont pas de connection internet depuis leur navigateur, cela ne les dérange pas.


Résultats

Puis on attend quelques jours pour voir enfin un résultat tel que celui-ci :

Untitled

Dans mon exemple, j’ai donc déclaré 3 Applications (Portail, MySite et Site de recherche). On peut donc avoir le détail sur le site Portail :

Untitled2

Et même une fois que le paramètre sur le moteur de recherche est ajouté dans votre site, on a un détail sur l’utilisation du moteur de recherche MOSS :

Untitled3


Conclusion

Google Analytics n’est qu’un exemple parmis  les solutions externes de statistiques, mais permet surtout de fournir des retours plus visuels à son équipe marketing afin d’exploiter ces informations pour améliorer la communication interne et donc la pertinence de son site Intranet.

Sources complémentaires :

Romelard Fabrice [MVP]

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