J’avais évoqué, lors d’un précédent message, le soucis concernant le système de facturation utilisé par XBOX Live :
Ce message date donc de 2008 et pourtant va devenir encore plus d’actualité.
En effet, la nouvelle version du ZUNE SoftWare 4.7 vient d’être mise à la disposition des utilisateurs afin de préparer l’arriver du Windows Phone 7.
- Vous pensiez que Microsoft allait travailler sur ce point ?
- Vous pensiez que Microsoft allait réaliser que ses consommateurs ne sont pas des moutons qui ne paissent toute leur vie que dans un seul pré ?
- Vous pensiez vraiment que vous allez pouvoir changer de pays et faire suivre votre LiveID dans ce voyage ?
Et bien à toutes ces questions, je vous réponds malheureusement non. Ceci à mon grand regrêt. Beaucoup de monde chez Microsoft se moque bien des plaintes des utilisateurs et préfère se gargariser sur la performance de leur nouveau produit, la pertinance de leur campagne marketing (Pub TV discutable), la future mort annoncée de la concurence (vidéo de l’enterrement qui tourne sur le NET), … et j’en passe
Le fait est que ce nouveau produit, tout aussi bien qu’il puisse être, s’appuie sur quelque chose de bancal.
Je vais donc simplement vous montrer comment je suis tombé sur ces conclusions (et Florent Santin vient de passer un long moment avec les différents Support XBOX Live et ZUNE pour finalement avoir la même réponse).
ZUNE SoftWare 4.7
Si on va dans les paramètres de l’application “Settings”, on voit apparaître de nouveaux liens groupés dans le ZUNE Pass et Personal Info :
Si on prend le premier lien “Contact Information”, on tombe directement sur une fenêtre qui est censée donner les informations de localisation de l’utilisateur :
Et comme vous pouvez le constater, le pays est verrouillé sur United States (non modifiable), de ce fait l’ajout des références de Carte de crédit ne peut pas se faire puisque le pays est aussi verrouillé sur United States :
Si on souhaite voir ce que présente “My Account”, on arrive sur l’interface WEB du Zune qui nous présente les mêmes informations et vous renvoie même sur le site de Billing (Facturation) qui est donc bien toujours la source du problème.
Ainsi, on se retrouve bloqué pour ce paramètre sans aucune solution. La seule actuellement founie par le support :
- Créer un nouveau compte LiveID et utiliser celui-ci
Pour ma part, je trouve cette réponse déplorable et impossible à soutenir aujourd’hui en voulant implenter leur Windows Phone sur le marché.
Je vous laisse imaginer, que sur votre magnifique nouveau téléphone, en cas de déménagement :
- Vous devrez créer un nouveau compte LiveID ?
- Vous devrez redemander à tous vos contacts de vous accepter comme amis ?
- Vous devrez racheter tous les logiciels que vous avez déjà payé ?
- Vous devrez reprendre un nouveau PASS (si vous en aviez un) pour ajouter tous les morceaux que vous aviez déjà téléchargé ?
- …
Ceci est tout simplement inimaginable et injustifiable face à l’offre de la concurrence.
Si quelqu’un connait des reponsables Microsoft afin que cette problématique soit fixée au plus vite, merci de faire suivre mon message.
Romelard Fabrice [MVP]
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