Nous avons vu dans un précédent message comment accéder à un site Intranet SharePoint depuis un navigateur FireFox sous Windows :
La question devient un peu plus pointue lorsque l’on veut faire la même chose avec une machine sous Linux. Dans notre exemple, nous partirons d’une installation sous Ubuntu 10 (Les tests ont été effectués depuis un LiveCD).
Authentification NTLM
La configuration du navigateur est sensiblement la même et nous devons alors ajouter l’authentification NTLM des sites de notre intranet. Pour cela, il faut taper l’URL “about:config”
On clique sur le bouton et on va ajouter le filtre “ntlm”, on verra apparaître la clé :
- network.automatic-ntlm-auth.trusted-uris
On double-clique sur la ligne en question et ajoute la fin de l’URL des sites Intranet comme :
On valide par OK
On relance le navigateur pour recharger la configuration.
Proxy pour FireFox
Il ne faut pas oublier d’ajouter cette même URL dans les exceptions si votre machine passe par un Proxy pour accéder à Internet.
Il faut donc aller dans les préférences de votre navigateur “Tools > Options”, puis dans l’onglet “Advanced” et “Network”, on clique sur “Settings”
Et on ajoute la fin de l’URL dans les exceptions “No Proxy for:”
Proxy par défaut
Une seconde solution plus spécifique consiste à ajouter le proxy et les exceptions associées directement dans les Proxy par défaut de la machine.
Pour cela, il faut aller sur le menu “System”, puis “Preferences” et choisir “Network Proxy”
On aura alors le paramétrage de mon Proxy par défaut
On va dans l’onglet “Ignored Hosts” et on ajoute notre fin d’URL et on clique sur “Add”
On peut maintenant cliquer sur Close et valider le changement en cliquant sur “Apply System-Wide…” lors de l’apparition du message
Conslusion
Les deux configurations permettent d’utiliser les sites Intranet basés sur SharePoint sans soucis d’authentification autre que la première demande de login/password.
Vos utilisateurs pourront dès lors accéder à vos sites Intranet sans avoir à changer d’OS.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire