Dans le cadre de l’administration de ferme SharePoint WSS V3, un des cauchemards habituels reste le moteur de Recherche. En effet, c’est un moteur efficace, mais très sensible et qui peut du jour au lendemain s’arrêter de fonctionner avec des messages d’erreur pour le moins inutiles.
C’est le cas de l’EventID 2436, qui est très régulier en cas d’erreur, mais dont les détails sont parfois déconcertant comme on le voit dans ce cas :
The start address <sts3://MyWebApplication/contentdbid={0ba7840b-6a7d-4ab0-9f37-60b8e82033a1}> cannot be crawled.
Context: Application 'Search index file on the search server', Catalog 'Search'
Details:
(0x81070504)For more information, see Help and Support Center at http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Avec une répétition continue dépendant de votre paramétrage pour l’indexation (dans mon cas toutes les 5 minutes) :
Le message indique tout de même qu’il ne peut pas indexer l’intégralité d’une base de contenu dont le GUID est le “0ba7840b-6a7d-4ab0-9f37-60b8e82033a1”, pour la WebApplication donnée. En allant dans la centrale administration, on valide déjà que le GUID donné correspond bien à une des bases de contenu présentes pour la Web Application en question.
Cela se passe dans :
- Central Administration > Application Management > Content Databases
En cliquant sur la base de contenu, on obtient une URL du type :
On voit bien que le GUID correspond bien.
Cela signifie donc qu’aucune des collections de sites contenues dans cette base de données ne sont indexées par le moteur de recherche.
L’étape suivante est de lister le contenu de cette base de données via la commande STSADM :
- stsadm -o enumsites -url http://mywebapplication -databasename myDataBaseName
On envoit cette liste dans un fichier XML pour le lire et on trouve la source de l’erreur :
On voit donc un message d’erreur pour une des collections de sites :
<Site Error="The system cannot find the path specified. (Exception from HRESULT: 0x80070003)" />
Il s’agit certainement d’une collection orpheline résultant d’une suppression qui ne s’est jamais terminée par exemple.
A ce stade la solution est donc de supprimer la base de contenu de la liste des Content DB de la Web Application, puis de la rajouter.
Via la centrale admin :
Ou via STSADM deletecontentdb / addcontentdb :
Il faut ensuite valider que le moteur de recherche est bien paramétré et relancer le service NT de Recherche (Windows SharePoint Services Search).
La recherche va redémarrer lors des prochaines 5 minutes avec succès. Au bout d’un certain temps dépendant du volume à indexer :
Les utilisateurs peuvent dès lors utiliser le moteur selon leur besoin.
Romelard Fabrice [MVP]
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