Lorsqu’on gère des fermes SharePoint, il est très utile d’avoir une solution de Backup de collection de sites. Souvent cela se fait via STSADM, comme expliqué dans cet article :
Archivage des collections de sites
En plus de cette question de la sauvegarde régulière, une question se pose pour les collections supprimées.
En effet, si on est trop restrictif, on pourrait mettre en place une règle de base qui dit que si la collection est supprimée, c’est qu’il ne faut pas conserver sa sauvegarde.
Sauf que “dans la vraie vie avec des vrais gens”, cela ne fonctionne jamais comme cela. Ainsi une règle aussi vindicative entraine très rapidement des situations délicates :
- L’administrateur de la collection (Owner) qui supprime la collection de sites par erreur et s’en rend compte que plusieurs jours passés
- L’administrateur de la collection (Owner) qui supprime la collection de sites avant son départ pour se venger
- …
Toujours est-il que cette situation où une collection est supprimée ne doit pas entrainer une perte de la sauvegarde DAT (STSADM), mais bien son archivage.
Cela se fait simplement en déplacant le fichier de sauvegarde vers un autre répertoire qui sera potentiellement sous une règle de backup sur bande plus large (une sauvegarde full par semaine, une incrémentale par jour et une rétention de 3 mois).
Zipper les fichiers DAT
On peut alors se demander s’il est intéressant de Zipper ces fichiers DAT archivés ou non. La réponse à mon sens est OUI. Car, les fichiers DAT provennant de STSADM –O Backup correspondent à peu de chose près à une sauvegarde partielle du contenu SQL Server.
Cette sauvegarde ~SQL veut donc dire que les documents au sein de ces tables SQL Server restent sensiblement dans le même état lors de cette sauvegarde et ne sont donc pas compressés, sauf bien sur si le document est un fichier déjà compressé (ZIP, RAR, OpenXML, …).
Comme on le voit dans l’exemple ci-dessous, le gain du ZIP d’un fichier DAT est totalement variable du contenu de cette collection de site, mais on peut avoir une division par deux de la taille :
Ainsi, il est toujours utile de mettre une compression dans tous les cas de ces fichier un par un.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire