Accéder au contenu principal

TechDays Paris 2012 : Session pleinière jour 3

 Speaker: Bernard Ourghanlian

Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j’ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad Sourire. Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l’état des technologies actuelles et surtout une extrapolation de ce que ces technologies nous laisse entrevoir de l’avenir.

La session commence par des remerciements envers les partenaires et surtout les communautés qui aide tous les jours à l’adoption des technologies Microsoft.

Le thème cette année est de se questionner sur les rapports entre l’humain et les technologies de plus en plus poussées à travers différentes illustrations

image

Cette session est aussi une occasion de rendre hommage à Alan Turing, et plus particulièrement par son test.

imageimage

Cette session va donc passer par différents exemples pour montrer si oui ou non les technologies sont amenés à aider ou remplacer l’homme.


Domaine des assistants intelligents

Démonstration par Grégory Renard de la solution Angie développée par XBrainSoft.

imageimage

On passe ensuite à la présentation d’une solution de mobilité urbaine intelligente avec des véhicules électriques avec VuLog

imageimage

Domaine de la recherche et l’éducation

Vient maintenant la question de l’éducation et une illustration de la conservation de l’information à travers un exemple utilisé pour l’archéologie, basée sur Pompei avec une reconstitution de la ville virtuelle

imageimage

On poursuit par la présentation de Socl (prononcé Social en anglais) suivie de l’explication d’un des créateurs de Socl de la raison d’être de cette solution et pourquoi cette plateforme est principalement dédiée aux étudiants

imageimage
imageimage

Domaine de la Santé

La présentation passe maintenant par la santé et les apports des technologies sur ce domaine vital. Cette question est présenté à travers l’exemple de RoboSoft et de son robot KomPai. Ce robot a pour objectif de devenir un assistant de personnes agées pour réduire la dépendance de celles-ci.

imageimage
imageimage

Suivi par l’évocation de la télé-mèdecine ou de l’assistance au mèdecin, tout particulièrement dans le cadre de la chirurgie via Tedesys et l’usage de Kinect. Puis du travail sur les lentilles de contact intelligentes capable de surveiller la glycémie des diabétiques et de contrôler celle-ci en temps réel.

image


Réalité augmentée

Avec ces projets de Microsoft Research, on trouve des lentilles de contact capable de montrer au patient une réalité augmentée de ce qui est autour, mais aussi l’utilisation de Kinect pour créer des modèles numériques via le capteur 3D qui peuvent ensuite être imprimés via une imprimante 3D (cas de l’impression de la flute)

imageimage
imageimage


Conclusion

Cette session se termine par un clin d’oeil avec la demande faite à Angie de la présence de HAL, et sa réponse.

image

Cette session fut une bonne vue 360 du niveau technologique actuel et à venir proposé par Microsoft et ses partenaires. Il nous permet de nous imaginer dans celui-ci afin de se préparer dans les meilleures conditions. La mise à disposition de Kinect pour le développement de nouveaux usage est un exemple parfait tout comme Angie.

Vous pouvez regarder le Live en différé :

Romelard Fabrice [MVP]

Commentaires