Session animée par : Bernard Ourghanlian, Marc Mossé et Jérome Loridan
Une session destinée aux décideurs qui n’ont pas encore sauté le pas du Cloud et qui se pose encore les questions classiques, que ce soit conceptuelles, techniques ou légales.
La session a été tout d’abord un retour sur le Cloud dans les grandes lignes et du positionnement de chaque acteur Client ou fournisseur dans cette offre
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
La session est ensuite passée sur les questions légales
L’application de la loi est dépendant du positionnement du DataCenter, ainsi Microsoft est transparent sur cette question et confirme que la Privacy applicable pour un hébergement en Europe est le droit Européen.
Le passage dans le Cloud doit s’effectuer uniquement après une analyse de risque. Si les données ne sont pas déclarés comme sensibles, on peut les placer dans le Cloud, sinon on les garde dans l’entreprise.
La session s’est ensuite terminées par quelques questions du public
Questions-réponses
- Patriot-Act et Microsoft Office 365 ?
Cloud Computing est similaire à l’hébergement du point de vue légal et donc le patriot Act était déjà existant avant la mode du Cloud. Les actions relatives aux données dans les DataCenter exige une action officielle d’un juge américain, il n’est donc pas possible d’avoir des actions sans la justice.
Les actions sont donc totalement cadrées et doivent s’inclurent dans des lois de protection de la population et de ses données.
La territorialité est applicable aussi pour les entreprises françaises si celles-ci ont une simple filiale aux USA.
Conclusion
Une vision très “High Level” du cloud avec les éternelles questions autour de la Privacy et du Patriot Act. La conclusion est donc toujours la même, cela dépend du contexte et de vos risques. Avant tout passage dans le Cloud, il faut faire une étude de risques de son entreprise et de son IT.
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire