jeudi 31 octobre 2013

Formation : Comment associer un MBA à la vie courante ?

mba2

Après les différents articles publiés depuis le début de cette aventure, celui-ci me tenait plus à coeur. Je peux d’ailleurs aujourd’hui annoncer que cette formation est désormais terminée pour moi avec la remise du diplôme dans quelques jours.

Ainsi, je peux donner mon feedback sur ces deux années de cours, plus particulièrement sur certains points de la vie quotidienne, car même si je l’avais déjà évoqué, l’impact est plus important que je ne l’imaginais.

Nous avons eu certaines reflexions avant de lancer le processus, mais une fois lancé, certains points évoluent sans qu’on ait réellement la possibilité d’y influer.


Portrait of a cheerful boy with loving parents and grandparentsEvolution de la famille

J’ai choisi de mettre ce point en tout premier dans la liste, car j’ai pu observer de nombreux cas durant ces deux années.

Il faut donc être certain avant de lancer cette formation que votre famille proche a compris votre choix et l’accepte. En effet, reprendre des études alors qu’on est déjà en activité est perturbant pour beaucoup de monde, ca ressemble beaucoup à une aventure et cela fait souvent peur.

De plus, il faut réaliser que la famille peut évoluer dans le temps à travers des moments heureux (naissance, mariage, …) ou moins heureux (décès, divorce, …).

Ainsi, il faut aussi se laisser une marge de manoeuvre émotionnelle pour encaisser ces changements qui sont parfois douloureux.


imagesVie quotidienne au sein du foyer familial

Cette formation est exigente en temps et en energie, le foyer familial est donc le premier impacté par la modification du rythme de la semaine.

il faut absolument se fixer des règles claires, pour ne pas délaisser son (ou sa) conjoint(e) ainsi que les enfants éventuels. Ceux-ci peuvent être intégrés (s’ils sont d’accord) dans la formation par une explication des modules suivis ou des travaux effectués. Le noyau familial doit comprendre pour quelle raison :

  • Vous ne rentrez plus à la même heure
  • Vous n’êtes plus aussi disponible
  • Vous êtes souvent occupés le week-end

Une astuce que j’ai pu voir a été de faire venir les enfants dans l’école (hors des horaires de cours) pour leur montrer où se trouvait l’école de papa (ou maman) en leur faisant visiter le lieu.

En ne faisant pas ce travail, les autres membres du noyau familial se sentent rapidement “adandonné”, ce qui peut déclencher des séparations. Les MBA ont d’ailleurs une réputation pour entrainer des divorces ou du moins accélérer quelque chose de latent.

Pour ma part, celle qui est devenue ma femme durant la formation a totalement participé à ces deux années en relisant, corrigant et améliorant sans cesse les travaux à rendre. Sans elle, je n’aurai certainement pas eu la note que j’ai en fin de cycle.

Savoir se faire plaisir

Il faut donc savoir se faire plaisir ainsi qu’à ce noyau familial en s’accordant des pauses, que ce soit au travers de week-end, de sorties au restaurant ou de sport. Votre conjoint(e) doit comprendre que vous ne l’oubliez pas.

Ainsi concillier le travail, la formation et la vie personnelle est une gymnastique compliquée, mais est obligatoire pour tenir dans la durée.


prochesSanté personnelle et de ses proches

Cette question est primordiale, car elle vous demande de faire attention à votre personne et vos proches.

L’énergie requise pour la formation est importante, ce qui peut vous causer quelques soucis de santé. Il faut donc apprendre à se connaitre et détecter les moments où la tension devient trop forte, afin d’éviter tout risque de “burn-out”.

En revanche, on ne peut pas forcément gérer la santé des autres, mais il ne faut pas l’oublier, car dans certains cas, cela influera votre organisation.


VacancesAbsence ou réduction des vacances et de pause

Ce dernier point a clairement été le plus difficile pour moi, car cette formation a été suivie en échange d’une très grande partie de mes jours de conger. Ainsi, la diminution drastique de ces moments de “déconnexion” doit être anticipée via une planification de week-end de repos et de pause.

Il faut dès lors profiter de toutes les occasions offertes pour se changer les idées, ceci encore pour tenir dans la durée.


Conclusion

Le but de ce sujet n’est pas de faire la liste de tous les points négatifs dans ce type de formation, mais bien de faire comprendre au potentiels candidats que ce choix n’est pas simplement personnel. Il doit être compris, accepté et validé par son entourage et surtout le(ou la) conjoint(e). A ces questions, il faut aussi intégrer les questions financières qui vont certainement reduire le budget disponible au foyer.

Pour ma part, nous avons traversé différentes épreuves parmis la liste ci-dessus que ce soit pour des problèmes familiaux, médicaux ou le manque de repos, cela à renforcé notre couple et conduit naturellement au mariage fin 2012. L’enrichissement accordé par cette formation doit être bénéfique pour tout le foyer et ce fut entièrement le cas chez nous.


Liens annexes

Romelard Fabrice [MBA] - MBA Risk Management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire