Suite au précédent article et au commentaire d'Orion, je me suis posé la question des différences visibles entre la SideBar de VISTA et celle de SEVEN. Je vais essayer de lister celles que j'ai remarquées pour le moment dans ce message.
Exécution de la tâche
Bien que comme pour VISTA, la SideBar soit lancée au boot de la machine, elle ne consomme pas de ressource si on ne place pas de Gadget sur son desktop.
Ainsi la capture ci-dessous montre bien que le processus "sidebar.exe" n'apparaît pas dans la liste des taches en cours d'exécution
Une fois que l'on ajoute sa première Gadget, on voit apparaître le processus (Cf la capture du message précédent). Ce processus se lance précisément lorsque l'on fait apparaître la gallerie des Gadgets
Ce même processus disparaît si aucune Gadget n'est ajoutée sur son bureau finalement, Il en est d'ailleurs de même si vous supprimez toutes les Gadgets actives de votre bureau.
Ceci semble être un détail, mais explique certainement pourquoi on ne trouve plus d'icone dans la traybar de SEVEN pour cette Sidebar.
Performance et consommation de ressource
Cette question est extrèmement importante, car elle convaincra ou décevra ses utilisateurs. Bien que cela dépende totalement de la puissance disponible, je ne peux que vous donner le retour sur mon NetPC (HP MiniNote 2133).
Ainsi, tout dépend de la Gadget ajoutée à votre bureau et du comportement de celle-ci.
En effet, la SideBar est pour simplifier un "exécuteur" de code JavaScript intégré dans une minipage HTML. Ainsi, bien que les optimisations du code JS soient à faire, il faut bien savoir ce que ce code va faire. Ce ne sont pas des WinForms !!!
On peut prendre un cas concret avec une des pires Gadgets disponibles nativement (uniquement du point de vue de la consommation des ressources) :
- L'horloge
Cette Gadget va donc simplement reproduire le fonctionnement d'une montre dans un composant HTML. Cela reste totalement du JavaScript (plus de 50 Ko de code JS). La solution unique pour ce fonctionnement est de passer par des Timers avec rafraichissement toutes les minutes ou toutes les secondes.
Le résultat n'est pas du tout le même suivant l'option choisie (et c'est pareil pour VISTA) :
- Choix basique (toutes les minutes)
Processeur proche du 0% de CPU avec un reload toutes les minutes
- Toutes les secondes
Si on ouvre les Settings de cette Gadget et qu 'on coche "Show the second hand"
Le changement est immédiat et la consommation de CPU entre 10 et 30 % de CPU.
De plus, cette consommation est factorisée si comme moi vous souhaitez avec deux horloges avec les secondes (Annecy et Guadeloupe) (entre 20 et 40% de consommation de CPU), cela se stabilise tout de même au bout d’un moment
Il en à mon sens de même pour toutes les Gadgets avec cette notion de rafraichissement, à contrôler suivant le cas précis.
Si vous ne placez sur votre desktop que des Gadgets qui n'abusent pas trop de ces timers, la consommation de CPU avoisine les 0 à 5% de CPU, comme on le voit ci-dessous
Positionnement des Gadgets
Comme on le voit sur la capture précédente, on peut maintenant superposer les Gadgets sans aucun problème. On peut aussi les placer n'importe où sur son bureau (c'était déjà possible sous VISTA) sans la bordure noire.
En revanche, on ne peut pas avoir la présence continue de cette barre (Always on top) qui retaillait l'écran de VISTA en bloquant ~120 pixels de largeur. Ainsi, son espace de travail reste entier.
Il est à noter une notion de "collage" ou d'attirance sur les bordures. En effet, quand on approche une Gadget d'un bord de son écran, celle-ci est comme attirée par cette bordure pour aider l'utilisateur au placement de celle-ci.
Le Dock-UnDock
Le Dock/Undock est un comportement particulier des Gadgets, cela correspondait sous VISTA à déplacer une Gadget de la barre vers une zone du bureau. On voyait donc généralement un agrandissement de la fenêtre.
L'exemple classique est avec la Gadget météo qui montre la vision à 3 jours lorsque l'on "UnDock" cette Gadget.
Sous SEVEN, il n'y a plus de barre, le déclanchement de ce comportement à donc été modifié avec un petit bouton disponible sur le coté droit (au dessus du lien pour les settings)
Avec ensuite la possibilité de réduire cette fenêtre
Conclusion
Il est possible qu'il existe des subtilités dans le développement sous SEVEN, mais pour le moment je n'ai pas remarqué de spécificité.
Il est tout de même préférable pour les développeurs de Gadgets de valider leurs modules sous SEVEN dès que possible afin de ne pas avoir de surprise dans le fonctionnement (c'est le cas d'une des miennes).
Romelard Fabrice [MVP]
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