Session de Christian Hougardi
Présentation de la notion de gouvernance dans SharePoint. Règles de bonnes pratiques dans l’utilisation de SharePoint en entreprise:
- Utilisation des modules existants dans MOSS
- Optimisation de Search
- Limitation des frais de licence
- Attention à l’installation par défaut de MOSS ou WSS
- Prendre garde aux règles de quota pour les utilisateurs
- Trouver un Sponsor puissant et communiquant dans la compagnie pour aider à l’acceptation du projet
- Création de l’équipe pour l’implémentation
- Administrateur de collection de sites
- Responsables de contenu
- Développeurs
- Administrateurs de l’Infrastructure SharePoint
- Création de services pour les utilisateurs (choix de services ou fonctionnalités précises et non des modules inutilisés)
- Attention “A qui la faute”
- Quelles fautes possibles à l’IT (configuration des machines, backups, mauvais calculs de charge entre machines, …)
- Quelles fautes possibles au développeurs (manque de connaissance et de maîtrises, trop de custom, pas de suivi de l’existant communautaire comme CodePlex, …)
- Fautes au niveau de la gestion de projet (Pas de gestion de projet, pas de plan, dérive de projets, mauvaise compétences, …)
- Fautes au niveau métier (pas de formation, duplication des efforts, pas de budget correct, pas de sponsor, mauvaise architecture bloquant l’utilisation, pas de déploiement
- Définition de standard en laissant une certaine flexibilité pour les utilisateurs (Site definition, règles de gestion, …)
- Autorisation et règle de gestion (SPD, hébergement externe, quota, refacturation interne, …)
- Modèle de gouvernance pour SharePoint
- Collaboration (Colaboration, site de projet, …)
- Portail structurés ou WCM (Portail intranet, Site public, …)
- Gestion du “Risk Management”
- Qui peut faire quoi
- Quelles sont les SLA
- Gestion des cycles de mise en place et développement
- Suivi du taux d’adoption des utilisateurs (seul résultat réel)
- HelpDesk utilisateurs
- Support Technique interne
- Relai locaux dans les équipes internes business
- Vidéo, Wiki, scénarios utilisateurs, …
- Cycle complet
- Compréhension
- Design
- Implémentation
- Adoption par les utilisateurs
- Rester SIMPLE
- Eviter de commencer par les modules complexes (BDC, Excel Svc, …)
- Commencer par Collaboration, Search et Profilers
- Eviter les dérives de temps
- Pas de droits admins pour les développeurs (Créer des solutions)
- Pas de personnalisation à outrance
- SharePoint est simple à installer (Installation par défaut à éviter)
Excellente session, très instructive et intéressante
Romelard Fabrice [MVP]
Commentaires
Enregistrer un commentaire