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TechDays Paris 2010 : Déploiement de nouvelles technologies – Retour d’expérience par l’informatique de Microsoft

 Animé par: Patrice Trousset

Microsoft IT est la DSI de la compagnie et soutient le business de Microsoft à travers le monde avec un groupement scindé par région. La division possède la même problématique que toutes les DSI avec un budget d’un Milliard de $ et accompagne le changement actuel.

PIC-1336

La DSI supporte un ensemble de choix techniques et logiciels comme toutes les DSI. En revanche, cette DSI déploie en production tous les produit en avance de phase (déploiement de Windows 7 en interne dès la Technical Preview).

Consolidation en cours de l’ensemble de l’IT interne qui était rassemblé par entité business (réseau et produit). Passage vers une seule entité globale et partagée par :

  • Un premier passage vers un seul WAN géré par un template de matériel (Routeur Cisco)
  • Installation d’une solution globale SAP pour tous les utilisateurs, masqué par le développement des interfaces
  • Mise en place d’un Active Directory global pour les serveurs et utilisateurs
  • Mise en place des DataCenters globaux (4 dans le monde)
  • Regroupement de tous les employés MSIT dans la même entité
  • Préparation vers un axe de consommation du Cloud en interne

Jointure du CIO au sein du Board de Microsoft afin de rapprocher les besoins et les axes de la division IT. Amélioration des processus et de la consolidation des données et infrastructures. Mise en place de standard et de virtualisation du poste de travail.

Chiffres:

  • 170 000 Utilisateurs (dont 340 000 ordinateurs et 770 000 machines)
  • 106 Pays dans le monde
  • 6 DataCenters, 6 Forêts AD et 16 domaines
  • 200 000 collections SharePoint (dont 1 MySite par User)
  • 20,9 Millions de mails recus par jour (1.2 Millions de mails internet livrés par jour)

Evolution interne :

  • Explosion d’usage de nouveaux services
  • +266 % d’usage de Messenger
  • +450 % de communication vocale avec Communicator

Usage d’une organisation méthodologique MOF (déclinaison ITIL dans le monde distribué – Microsoft Operation FrameWork). Passage de Patch Management vers Release Management afin de réduire la durée d’indisponibilité et d’augmenter la satisfaction cliente.

Augmentation drastique du nombre de serveurs virtuels (plus de 36 % des serveurs) et de l’utilisation du Stockage disponible. Diminution du nombre de serveurs physiques.

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Optimisation de l’infra :

  • Réduction du nombre de machine
  • Réduction de la consommation électrique et des coûts d’hébergement
  • Pas de diminution de la chaleur
  • Diminution du temps de mise à disposition de machines et anticipation de mise en place de serveur adapté aux besoin de business (cas de la préparation pour le lancement de Download de logiciel en béta par exemple)
  • Plan de disaster recovery en cours de généralisation
  • Justification exigée pour le business si demande d’un serveur physique et refacturation plus élevé dans ce cadre

Déploiement en avance de phase de Windows 2008 R2 pour de nombreuses raisons telles que :

  • AD domain controler Read Only
  • HyperV v2
  • Direct Access

Déploiement de Windows 2008 R2 sur www.microsoft.com dès la version Béta.

Le CIO de MSIT doit valider toute mise en vente de produit Microsoft

Déploiement de Windows 7

  • Simplification du déploiement, afin d’être autonome
  • Plusieurs scénarii mise à disposition
  • Réduction des appels au call
  • Images simplifiées
  • Utilisation de USMT (User Settings Management Tool) pour collecter les données des utilisateurs lors du passage de la machine
  • Script de Windows Update juste après la migration
  • 97% des utilisateurs FR sont sur 7 (165 000 postes déployés)
  • Utilisateur choisi quand et comment déployer

Implication augmentée des utilisateurs dans les évolutions (migration de boite Exchange 2010, migration Seven, …)

Migration en cours chez MS :

  • Exchange 2010 : Terminé
  • Office 2010 : 60 000 utilisateurs sur Béta/RC
  • SharePoint 2010 : Migration en cours (>60%), surtout les MySites
  • Direct Access : Pilote de 12 000 users et solution validée pour le reste
  • NAP : 340 000 devices pour le report de logiciel prohibés (100 000 machine avec le test de validité lors de la connexion sur le réseau)
  • BitLocker pour les top managers afin de ne pas permettre l’accès aux données en cas de vol
  • ForeFront Identity Manager pour la gestion des identités d’employés
  • Remplacement de SIBEL par MS CRM

Déploiement de la solution OCS :

  • Etape par étape (Messageries unifiées, notion de présence, communicator conférence, round table, Live Meeting et OCS R2 maintenant)
  • Gains immédiat, ROI évident
  • Suppression des fournisseurs externes de solution de conférence
  • Version 14 d’OCS permet de virer le PABX
  • Mid Year Review faite par chaque business via RoundTable : économie de 700 000 $ sur l’event

Migration en cours pour le Cloud

  • Sélection des applications existante qui peuvent passer sur le Coud
  • Test effectué avec l’application RH de gestion des collaborateur (suivi de carrière)
  • Toutes les nouvelles applications internes seront sur le Cloud.

Conclusion:

Excellente session permettant de réaliser que Microsoft rencontre les même préoccupations que ses clients pour son informatique interne.

Fabrice Romelard [MVP]

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