Accéder au contenu principal

SharePoint 2007 : Windows SharePoint Services 3 et erreur Event ID 3351

 Dans le cadre de la gestion quotidienne des environnements SharePoint, une des taches obligatoires est le contrôle régulier des logs :

  • Log Windows (Event Viewer)
  • Log SharePoint (ULS)

Dans le sujet qui nous importe, lors du debbuging, on peut être ammené à définir un niveau de logging supérieur pour certains types de contrôle.

Ceci se fait depuis la Centrale Administration :

  • Rubrique “Operations”
  • Lien “Diagnotic Logging”

image

Ainsi dans la partie centrale de la fenêtre, on a le choix du type d’activité à contrôler et le niveau de logging à appliquer :

image

Ainsi, dans ce cas, j’ai spécifié la mise en place du logging avec le mode Verbeux pour toutes les actions du Timer pour les Job.

A partir de ce moment, on peut voir apparaître l’erreur Event ID 3351 :

image

Event Type:    Error
Event Source:    Windows SharePoint Services 3
Event Category:    Database
Event ID:    3351
Date:        31.05.2010
Time:        14:10:50
User:        N/A
Computer:    CHWS008
Description:
SQL database login failed. Additional error information from SQL Server is included below.

Login failed for user 'NT AUTHORITY\ANONYMOUS LOGON'.

For more information, see Help and Support Center at http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Une recherche sur google donne différentes raisons, mais toutes semblent liées à la non utilisation du compte de service pour différentes actions :

  • Sauvegarde de collection via STSADM
  • Service SPTimer
  • Outil de Backup dédié

Mais il existe une autre situation qui est liée au changement de niveau de log défini juste avant :

  • Les permissions du compte de service “Windows SharePoint Services Tracing” (ou SPTracing)

Ce service gère toute la création et le renseignement des fichier de log ULS. Dans le cas où ses droits ne sont pas assez élevés, on se retrouve avec des fichier de log aillant comme seule information :

05/30/2010 20:01:32.31     wsstracing.exe (0x09DC)                     0x05E0    ULS Logging                       Unified Logging Service           uls1    Monitorable    Tracing Service lost trace events.  Current value 12.    

Dont une petite aide est disponible :

Dans notre contexte, il ne suffit pas de redémarrer les services, mais surtout lui changer le compte de service et redémarrer le serveur pour rafraichir toute la configuration.


Le dernier service à contrôler les le compte de service SPWriter :

  • Les permissions du compte de service “Windows SharePoint Services VSS Writer” (ou SPWriter)

image

En effet, de base, ce service est configuré pour fonctionner avec le “Local System Account”, qui n’a donc pas accès aux bases de données SharePoint.

Il vous suffit donc de modifier le compte de ce service et de relancer celui-ci ainsi que le service SPTimerV3 pour ne plus trouver ce message dans les erreurs Windows.

Romelard Fabrice [MVP]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Série de Videos sur Home Assistant intégrant la production Photovoltaïque

 Un certain nombre de vidéos sont en ligne pour intégrer sa production photovoltaïque dans Home Assistant en partant de la base. Installation de Home Assistant: On peut ensuite intégrer les composant des Micro-Onduleurs Enphase, mais aussi les batteries Enphase: Ou encore le composant de contrôle Ecojoko: Ce qui permet alors de faire des comparaisons entre les valeurs capturées: Des videos seront encore publiés dans les prochaines semaines sur différents aspects de cette solution. Fab

Nouveau Scripts PowerShell publiés pour gérer les Storage Accounts dans Azure Cloud

Deux scripts sont en lignes pour nettoyer des Storage Account dans Azure Cloud: Supprimer les Blobs d'un container existant https://techcommunity.microsoft.com/discussions/azure/powershell-script-to-remove-all-blobs-from-storage-account/4357815 ------------------------------------------------------- [string]$myConnectionString = "DefaultEndpointsProtocol=https;AccountName=YourStorageAccountName;AccountKey=YourKeyFromStorageAccountConnectionString;EndpointSuffix=core.windows.net" [string]$ContainerName = "YourBlobContainerName" [int]$blobCountAfter = 0 [int]$blobCountBefore = 0 $context = New-AzStorageContext -ConnectionString $myConnectionString $blobCountBefore = (Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context).Count Write-Host "Total number of blobs in the container Before deletion: $blobCount" -ForegroundColor Yellow Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context | ForEach-Object {     $_ | Remove-AzureStorageBlob   # o...

Série de vidéos sur le montage d'une serre horticole ACD

 Episode 1: Préparation du terrain Episode 2: Montage de la serre en elle même Episode 3: Finalisation avec le montage électrique alimentant la serre Bon visionnage Fab