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XBOX 360 : la gestion des sources USB

 Comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages, la XBOX 360 permet de lire du contenu Multimédia sur le réseau ou directement sur le ZUNE. On peut se demander ce qu'il en est des autres systèmes de stockage USB existant sur le marché.

Nous allons voir que la console gère nativement toutes les sources provenant de système à mémoire Flash (SD Card, lecteur MP3 ou clé USB).

Ainsi je me suis amusé à tester (en utilisant le HUB USB) en connectant diverse sources USB.

CIMG3798

On retrouve donc :

  • Un lecteur de carte mémoire avec une SDCard de photos
  • Une clé USB (la MVP 2 GO)
  • Un lecteur MP3 (le vieux MVP 128 MO)
  • Mon ZUNE 80 GO

Tout est bien sur connecté sur un HUB USB alimenté par une prise externe (afin d'éviter de pomper trop sur la console).

CIMG3799

Voyons maintenant comment la console intègre ces sources dans son gestionnaire Multimédia.

La SDCard de mon appareil photo

Celle-ci a été placée dans le lecteur de cartes, donc dans le menu de la console, on va afficher les sources pour du contenu "Images" et on voit apparaître :

  • Appareil photo numérique

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Lorsque l'on valide alors cette source (Touche A du Paddle), on voit le contenu de la carte SD

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J'ai aussi testé en connectant directement mon appareil photo numérique (APN) et la console la détecte immédiatement avec ce même descritif.

En revanche, il ne gère qu'une seule source de ce type à la fois, l'APN et la SDCard ne sont pas pris en compte lorsque les deux sont connectés. Il ne conserve alors que l'APN.

Ce nom "Appareil photo numérique" n'apparaît dans la XBOX que pour le contenu de type Images, si vous sélectionnez un autre type de média cette SDCard est vue comme une simple source USB.

Le lecteur MP3 flash

Ce lecteur contient des musiques (pour mes sorties de snowboard) sous format MP3, nous allons donc connecter cet appareil et choisir le type Musique dans la XBOX.

Nous voyons alors apparaître "Appareil mobile" (plusieurs fois puisque nous avons plusieurs sources connectées), notre lecteur MP3 est le second dans la liste :

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Nous pouvons alors accéder au contenu

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Et lire un des morceaux de la liste depuis notre XBOX

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Ainsi les possesseurs de contenu musicaux sur des clé USB ou même sur certains téléphones peuvent connecter ces sources et lire le contenu sur la XBOX.

Les clé USB simples

Celle-ci apparaît sur la XBOX comme pour le lecteur MP3 comme "Appareil mobile", j'ai donc placé un film (superbe film de SnowBoard) encodé avec les codec DIVX sur cette clé. Nous devons donc choisir le type de contenu "Vidéos" puis afficher les sources et choisir le troisième appareil mobile de la liste.

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On voit alors le contenu de notre clé USB, dont notre film DIVX. Contrairement au passage par le ZUN ou par le réseau, on ne voit pas de miniature de notre film.

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Dans le cas ou nous aurions déjà commencé à lire ce contenu (comme pour tout films d'ailleurs), la XBOX nous propose de Reprendre la lecture au point ou nous en étions lors de la précédente ou de Redémarrer la lecture depuis le début.

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On accède alors à notre film et peut donc en lire son contenu

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Disque dur USB

Une question qui se pose alors pour les disques DUR USB, car tous les précédents contenant étaient de type mémoire Flash or un disque dur nécessite d'être alimenté mais surtout contient une volumétrie bien plus importante.

J'ai donc tenté avec un disque dur autoalimenté de 250 GO afin de voir le comportement de la XBOX avec celui-ci. Aucun résultat, on entend le disque tourner mais la XBOX n'affiche pas le nouveau contenant USB connecté.

La solution provient du type de formattage défini pour notre disque USB (flash ou non), ainsi la XBOX lit uniquement les disques avec un formatage FAT32 (astuce trouvée ici, ne faites surtout pas attention aux fautes dans le texte) et tous les disques NTFS (cas de mon 250 GO) ne sont simplement pas supportés.

En testant avec un autre disque (en FAT32) sur lequel j'ai placé un film (de VTT cette fois), une fois branché (en direct ou par le HUB USB) :

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On peut retourner dans l'interface XBOX avec le type de média vidéo et voir apparaître notre nouvelle source USB

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En ouvrant le contenu, on se trouve bien dans le disque dur USB que nous venons de connecter avec le film de VTT

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On peut alors parfaitement lire le contenu de ce disque via notre XBOX 360.

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Il ne reste plus qu'à dédier un disque USB pour le contenu multimédia (en FAT32).

Romelard Fabrice [MVP]

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