Nous avons vu dans un précédent message comment créer un modèle de site dans SharePoint OnLine d’Office 365 :
Voyons comment utiliser ce modèle de site dans une utilisation classique
Gestion des Modèles de site
Ainsi, notre modèle de site est disponible dans la librairie des solutions applicatives, on voit d’ailleurs qu’elle possède le statut “Activé”
Si on clique sur le nom de cette solution (MODELE_CAS_MBA), le site nous propose de télécharger le fichier WSP (Fichier de solution pour SharePoint)
Désactiver et supprimer un modèle de site
En cliquant sur le menu proposé, il est possible de “désactiver” la solution et donc désactiver le modèle de site en question (permet d’activer uniquement les modèles valide et de désactiver les autres sans les supprimer).
En cliquant sur ce lien “Désactiver”, une fenêtre modale se présente avec un bouton “Désactiver” afin de bloquer l’usage de ce modèle.
Pour supprimer un modèle, Il faut d’ailleurs désactiver la solution puis on a le droit de supprimer celle-ci et donc le modèle de site associé
Cette gestion ne permet pas d’autres actions et ce n’est pas via cette liste que nous pouvons utiliser ce modèle. Voyons comment créer un sous-site en utilisant ce template.
Création d’un site depuis le modèle
L’utilisation de ce modèle pour la création d’un nouveau site nécessite bien sur que la solution soit avec l’état “Activé”, si la solution, on ne trouvera pas ce modèle dans la liste disponible.
L’utilisation d’un modèle de site peut se faire à tous les niveaux sauf pour le site racine. En effet, le site racine est créé lors de la création de la collection par l’administrateur du Tenant Office 365. Il n’est pas possible d’ajouter de solutions WSP à ce stade et donc il n’est pas non plus possible d’utiliser ce modèle.
Dans notre exemple, nous allons sur le site racine de notre collection et cliquer sur “Actions du site” et choisir “Nouveau site” (il est aussi possible de choisir “Autre options…” mais nous ne verrons pas ce menu)
Une fenêtre modale apparaît en proposant une liste prédéfinie de sites (les modèles classiques de site d’équipe), mais avec un lien “Rechercher tout” pour afficher tous les modèles disponibles
Nous voyons alors tous les modèles disponibles dans cette version de SharePoint OnLine, notre modèle apparaît tout en bas de cette liste (les informations sont alors visibles sur la partie droite de la fenêtre)
Il est aussi possible de réduire cette vue en cliquant sur “Vide et personnalisé” pour la partie “catégories”. On ajoute le nom et l’adresse pour l’URL et on clique sur “Créer”
Une fenêtre modale apparaît à nouveau pour patienter
Après quelques secondes, si la création se passe avec succès, nous sommes redirigé vers le nouveau site reprenant tout le contenu de notre modèle.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à créer vos modèles et les utiliser à votre convenance. Attention pour ceux qui veulent remonter des modèles de sites provenant de version classique de SharePoint 2010, cela ne fonctionnera pas, tout est expliqué ici :
Romelard Fabrice [MVP]
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