Accéder au contenu principal

Office 365 : Comment Utiliser un modèle de site WSP dans SharePoint OnLine

 Nous avons vu dans un précédent message comment créer un modèle de site dans SharePoint OnLine d’Office 365 :

Voyons comment utiliser ce modèle de site dans une utilisation classique


Gestion des Modèles de site

Ainsi, notre modèle de site est disponible dans la librairie des solutions applicatives, on voit d’ailleurs qu’elle possède le statut “Activé”

image

Si on clique sur le nom de cette solution (MODELE_CAS_MBA), le site nous propose de télécharger le fichier WSP (Fichier de solution pour SharePoint)

image


Désactiver et supprimer un modèle de site

En cliquant sur le menu proposé, il est possible de “désactiver” la solution et donc désactiver le modèle de site en question (permet d’activer uniquement les modèles valide et de désactiver les autres sans les supprimer).

image

En cliquant sur ce lien “Désactiver”, une fenêtre modale se présente avec un bouton “Désactiver” afin de bloquer l’usage de ce modèle.

image

Pour supprimer un modèle, Il faut d’ailleurs désactiver la solution puis on a le droit de supprimer celle-ci et donc le modèle de site associé

image

Cette gestion ne permet pas d’autres actions et ce n’est pas via cette liste que nous pouvons utiliser ce modèle. Voyons comment créer un sous-site en utilisant ce template.


Création d’un site depuis le modèle

L’utilisation de ce modèle pour la création d’un nouveau site nécessite bien sur que la solution soit avec l’état “Activé”, si la solution, on ne trouvera pas ce modèle dans la liste disponible.

L’utilisation d’un modèle de site peut se faire à tous les niveaux sauf pour le site racine. En effet, le site racine est créé lors de la création de la collection par l’administrateur du Tenant Office 365. Il n’est pas possible d’ajouter de solutions WSP à ce stade et donc il n’est pas non plus possible d’utiliser ce modèle.

Dans notre exemple, nous allons sur le site racine de notre collection et cliquer sur “Actions du site” et choisir “Nouveau site” (il est aussi possible de choisir “Autre options…” mais nous ne verrons pas ce menu)

image

Une fenêtre modale apparaît en proposant une liste prédéfinie de sites (les modèles classiques de site d’équipe), mais avec un lien “Rechercher tout” pour afficher tous les modèles disponibles

image

Nous voyons alors tous les modèles disponibles dans cette version de SharePoint OnLine, notre modèle apparaît tout en bas de cette liste (les informations sont alors visibles sur la partie droite de la fenêtre)

image

Il est aussi possible de réduire cette vue en cliquant sur “Vide et personnalisé” pour la partie “catégories”. On ajoute le nom et l’adresse pour l’URL et on clique sur “Créer”

image

Une fenêtre modale apparaît à nouveau pour patienter

image

Après quelques secondes, si la création se passe avec succès, nous sommes redirigé vers le nouveau site reprenant tout le contenu de notre modèle.

image


Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à créer vos modèles et les utiliser à votre convenance. Attention pour ceux qui veulent remonter des modèles de sites provenant de version classique de SharePoint 2010, cela ne fonctionnera pas, tout est expliqué ici :

Romelard Fabrice [MVP]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Série de Videos sur Home Assistant intégrant la production Photovoltaïque

 Un certain nombre de vidéos sont en ligne pour intégrer sa production photovoltaïque dans Home Assistant en partant de la base. Installation de Home Assistant: On peut ensuite intégrer les composant des Micro-Onduleurs Enphase, mais aussi les batteries Enphase: Ou encore le composant de contrôle Ecojoko: Ce qui permet alors de faire des comparaisons entre les valeurs capturées: Des videos seront encore publiés dans les prochaines semaines sur différents aspects de cette solution. Fab

Nouveau Scripts PowerShell publiés pour gérer les Storage Accounts dans Azure Cloud

Deux scripts sont en lignes pour nettoyer des Storage Account dans Azure Cloud: Supprimer les Blobs d'un container existant https://techcommunity.microsoft.com/discussions/azure/powershell-script-to-remove-all-blobs-from-storage-account/4357815 ------------------------------------------------------- [string]$myConnectionString = "DefaultEndpointsProtocol=https;AccountName=YourStorageAccountName;AccountKey=YourKeyFromStorageAccountConnectionString;EndpointSuffix=core.windows.net" [string]$ContainerName = "YourBlobContainerName" [int]$blobCountAfter = 0 [int]$blobCountBefore = 0 $context = New-AzStorageContext -ConnectionString $myConnectionString $blobCountBefore = (Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context).Count Write-Host "Total number of blobs in the container Before deletion: $blobCount" -ForegroundColor Yellow Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context | ForEach-Object {     $_ | Remove-AzureStorageBlob   # o...

Série de vidéos sur le montage d'une serre horticole ACD

 Episode 1: Préparation du terrain Episode 2: Montage de la serre en elle même Episode 3: Finalisation avec le montage électrique alimentant la serre Bon visionnage Fab