Office 365: Utiliser le bouton Export to Excel depuis un teamsite SharePoint Online et avec le client Office 2007
La version Office 2007 est encore supportée pour quelques mois par Microsoft, et donc fonctionne toujours chez de très nombreux clients. En revanche, pour certaines parties, le fonctionnement est loin d’être optimal surtout dans un contexte Office 365.
En effet, il existe certains clients qui utilisent encore les licenses Office 2007 acquises tout en ayant des comptes Office 365 (E1 par exemple). Or le modèle de sécurité entre Office 2007 et SharePoint Online est très différent et ce client supporte mal une partie des fonctionnalités pourtant de base dans la plateforme.
Un utilisateur configuré avec Office 2007 qui souhaite cliquer sur le bouton “Export to Excel”:
Recevra bien tout le processus standard pour ouvrir Excel avec le fichier “IQY” (Excel Internet Query):
Mais l’utilisateur aura toujours le même message d’erreur suivant:
- You do not have the adequate permissions to modify the list. Changes to your data cannot be saved
Ce message provient du fait qu’Excel 2007 ne sait pas parler avec le moteur de sécurité pour les ouverture de fichier iQY. Il n’arrive donc pas à passer le blocage de sécurité et pense donc qu’'e c’est uen question de permission.
La solution est un peu “tordue”, mais fonctionne parfaitement, car le but est d’avoir un jeton de sécurité actif au niveau d’Excel lors de cet export.
Pour cela, il faut:
- Créer un fichier Excel basique dans une DocLib du même site SharePoint, directement depuis Excel Online par exemple
- Ouvrir ce fichier Excel basique dans Excel 2007 depuis Excel Online (le lien direct pour l’ouverture ne fonctionne pas)
- A ce moment, Excel vous demande le mode d’ouverture souhaité, il faut prendre “Edit”
- Excel vous demande alors d’entrer les credentials Office 365 pour enfin charger le fichier
- A ce moment, tout en gardant ce fichier ouvert, il faut aller dans le site SharePoint pour ouvrir la liste que vous souhaitez exporter pour enfin cliquer sur “Export to Excel”. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la feuille ou placer ce contenu
- Pour finalement trouver le contenu de votre liste à l’écran que vous pouvez sauver ou manipuler selon votre besoin
La solution est expliquée ici:
Romelard Fabrice [MBA Risk Management]
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