La solution Office 365 comporte de nombreux produits qui évoluent sans cesse par le travail des différentes équipes chez Microsoft. Ainsi, pour certains modules, de nombreuses questions se posent quant au positionnement du produit et de la logique suivie par les équipes.
Le cas de OneDrive for Business est révélateur de cette séparation entre les équipes.
Présentation des deux solution desktop
En effet, depuis plusieurs versions Microsoft pousse en avant le MySite nouvelle génération avec le nom OneDrive, qui a entrainé de très nombreux soucis par le mélange entre OneDrive et OneDrive for Business.
Il semble logique pour un externe au soucis de se dire, pourquoi deux produits différent avec le “presque” même nom pour faire des choses similaires:
- OneDrive: Client Windows pour synchroniser mon Cloud Drive chez Microsoft utilisant mon compte LiveID
- OneDrive for Business: Client Windows pour synchroniser des données avec le tenant Office 365 utilisant mon compte Office 365
Cas spécifique de OneDrive for Business
Toute la différence concernant OneDrive for Business se situe dans le “synchroniser des données” qui peuvent être le Cloud Drive Office 365 (OneDrive) mais aussi dans les Document Libraries SharePoint (via le “sync"):
Cette option “Sync” utilise le moteur “Groove” bien connu des SharePoint User comme ancien client Offline pour SharePoint.
Nouvelle génération du Client Desktop Windows
Désormais, Microsoft ne veut plus de la solution OneDrive for Business, mais pousse les client Office 365 à déployer OneDrive avec une configuration en base de registre pour autoriser le compte Office 365. Tous les articles ci-dessous expliquent les configurations à définir pour installer et configurer le client OneDrive dans un environnement Office 365:
- Plan to deploy the OneDrive for Business Next Generation Sync Client in an enterprise environment
- Get started with the OneDrive for Business Next Generation Sync Client in Windows
- Deployment Package for OneDrive
Situation étrange
Sans parler de la complexité pour définir si on autorise ou non un utilisateur entreprise à configurer son OneDrive perso, mais aussi comment communiquer clairement la différence entre les deux, le plus beau est la désactivation de l’option “sync” des listes SharePoint qui ouvrent une fenêtre modale demandant d’installer “OneDrive for Business”:
Le lien pointant vers une KB Microsoft:
Désactiver l’option Offline
La solution serait alors d’aller sur chaque site SharePoint pour désactiver l’option de synchronisation:
Ou de passer par un code Javascript pour supprimer le bouton “Sync” des pages.
Au passage, aucune solution n’est proposée pour remplacer le client Offline pour le moment.
Conclusion
Le déploiment de feature sur Office 365 est parfois déconcertant et reste difficile à suivre avec une vue d’ensemble.
Il serait parfois bon de faire un arrêt le temps de digérer les solutions déjà en place avant de lancer de nouveaux modules.
Romelard Fabrice [MBA Risk management]
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