Accéder au contenu principal

Office 365: Le nouveau client Windows OneDrive - 17.3.6281

 La solution Office 365 comporte de nombreux produits qui évoluent sans cesse par le travail des différentes équipes chez Microsoft. Ainsi, pour certains modules, de nombreuses questions se posent quant au positionnement du produit et de la logique suivie par les équipes.

Le cas de OneDrive for Business est révélateur de cette séparation entre les équipes. 


Présentation des deux solution desktop

En effet, depuis plusieurs versions Microsoft pousse en avant le MySite nouvelle génération avec le nom OneDrive, qui a entrainé de très nombreux soucis par le mélange entre OneDrive et OneDrive for Business.

Il semble logique pour un externe au soucis de se dire, pourquoi deux produits différent avec le “presque” même nom pour faire des choses similaires:

  • OneDrive: Client Windows pour synchroniser mon Cloud Drive chez Microsoft utilisant mon compte LiveID
  • OneDrive for Business: Client Windows pour synchroniser des données avec le tenant Office 365 utilisant mon compte Office 365


Cas spécifique de OneDrive for Business

Toute la différence concernant OneDrive for Business se situe dans le “synchroniser des données” qui peuvent être le Cloud Drive Office 365 (OneDrive) mais aussi dans les Document Libraries SharePoint (via le “sync"):


Cette option “Sync” utilise le moteur “Groove” bien connu des SharePoint User comme ancien client Offline pour SharePoint.


Nouvelle génération du Client Desktop Windows

Désormais, Microsoft ne veut plus de la solution OneDrive for Business, mais pousse les client Office 365 à déployer OneDrive avec une configuration en base de registre pour autoriser le compte Office 365. Tous les articles ci-dessous expliquent les configurations à définir pour installer et configurer le client OneDrive dans un environnement Office 365:


Situation étrange

Sans parler de la complexité pour définir si on autorise ou non un utilisateur entreprise à configurer son OneDrive perso, mais aussi comment communiquer clairement la différence entre les deux, le plus beau est la désactivation de l’option “sync” des listes SharePoint qui ouvrent une fenêtre modale demandant d’installer “OneDrive for Business”:


Le lien pointant vers une KB Microsoft:


Désactiver l’option Offline

La solution serait alors d’aller sur chaque site SharePoint pour désactiver l’option de synchronisation:

Ou de passer par un code Javascript pour supprimer le bouton “Sync” des pages.

Au passage, aucune solution n’est proposée pour remplacer le client Offline pour le moment.


Conclusion

Le déploiment de feature sur Office 365 est parfois déconcertant et reste difficile à suivre avec une vue d’ensemble.

Il serait parfois bon de faire un arrêt le temps de digérer les solutions déjà en place avant de lancer de nouveaux modules.

Romelard Fabrice [MBA Risk management]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Série de Videos sur Home Assistant intégrant la production Photovoltaïque

 Un certain nombre de vidéos sont en ligne pour intégrer sa production photovoltaïque dans Home Assistant en partant de la base. Installation de Home Assistant: On peut ensuite intégrer les composant des Micro-Onduleurs Enphase, mais aussi les batteries Enphase: Ou encore le composant de contrôle Ecojoko: Ce qui permet alors de faire des comparaisons entre les valeurs capturées: Des videos seront encore publiés dans les prochaines semaines sur différents aspects de cette solution. Fab

Nouveau Scripts PowerShell publiés pour gérer les Storage Accounts dans Azure Cloud

Deux scripts sont en lignes pour nettoyer des Storage Account dans Azure Cloud: Supprimer les Blobs d'un container existant https://techcommunity.microsoft.com/discussions/azure/powershell-script-to-remove-all-blobs-from-storage-account/4357815 ------------------------------------------------------- [string]$myConnectionString = "DefaultEndpointsProtocol=https;AccountName=YourStorageAccountName;AccountKey=YourKeyFromStorageAccountConnectionString;EndpointSuffix=core.windows.net" [string]$ContainerName = "YourBlobContainerName" [int]$blobCountAfter = 0 [int]$blobCountBefore = 0 $context = New-AzStorageContext -ConnectionString $myConnectionString $blobCountBefore = (Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context).Count Write-Host "Total number of blobs in the container Before deletion: $blobCount" -ForegroundColor Yellow Get-AzStorageBlob -Container $ContainerName -Context $context | ForEach-Object {     $_ | Remove-AzureStorageBlob   # o...

Série de vidéos sur le montage d'une serre horticole ACD

 Episode 1: Préparation du terrain Episode 2: Montage de la serre en elle même Episode 3: Finalisation avec le montage électrique alimentant la serre Bon visionnage Fab